samedi 22 janvier 2011

« Viens mon homme, Papa va t’apprendre à rouler... »

C’est fou comme parfois, prises en dehors de leur contexte, certaines phrases peuvent créer un malaise. Celle-là, entre autres. Surtout si on pense que le « mon homme » en question oscille entre un an et demi et deux ans. Pourtant, il n’était question que d’apprendre au petit Bisou comment rouler la feuille de silicone à pâtisserie avant de la ranger.

Aussi, il y a le classique, venant d’un homme : « Veux-tu me la tenir »? Qu’il s’agisse de sa bière ou d’un quelconque objet dont le genre du mot qui le décrit est féminin, il y a généralement un genre de rire mi-timide, mi-grivois qui suit, à moins d’être en présence d’une « matante » qui ne désignerait jamais le membre viril de l’homme par un terme féminin, donc qui ne fait pas le rapprochement.

C’est à cause de ce type de comportement, et d’allusions, combiné au fait que je travaille dans un milieu industriel d’hommes depuis toujours, que je suis incapable de manger une banane au travail sans me cacher dans mon bureau. Dans la même veine, certaines phrases ou répliques sont également à déconseiller, voire à proscrire dans le milieu industriel comme : « J’ai faim, je mangerais un ours (testé) ». Des réponses telles que « Mange-moi à la place » risquent de sortir de leur tanière. Même chose pour toutes les répliques qui contiennent toute variation du mot « avaler » ou « manger ».

Malgré mon intelligence que je considère comme relativement développée, par moment, j’ai des faiblesses. Il y eut une époque où pour moi, le verbe « venir » se définissait comme suit : « Aller dans un lieu précis ». Maintenant, par expérience, je ne suis plus capable de l’employer sans compléter la phrase. Finis les « Tu viens tu? » teintés d’impatience ou encore tout à fait naïfs. Maintenant, c’est plutôt « Tu t’en viens-tu? » ou encore « Tu y vas-tu à telle place ». Avez-vous remarqué, mon français parlé est très familier? Tout comme le verbe venir.

Comportement primaire, futile, vous dites-vous? Si votre réponse est oui, vous êtes sans doute dans un monde où l’industrie lourde, la mécanique et les régions ne sont que légende. Eh oui, en 2011, c’est comme ça. Et vous savez quoi? Je m’y mêle étrangement bien. C’est mon côté masculin, dans une foule, mon quotient baisse. Faute de me dénuder devant une gang de mâles, de montrer mon pas de craque, eh bien je dis des niaiseries et je parle gras… J’ai honte.

13 commentaires:

  1. T'as peut-être honte, mais avoue que ça fait du bien parfois !

    RépondreSupprimer
  2. LOL la banane en présence d'hommes c'est clair !! Moi aussi je me sens toujours «mal» de le faire :P C'est pathétique :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fais rire aux éclats là avec ton histoire de bananes :D

    RépondreSupprimer
  4. Ya pas de quoi!!! Moi j'ai vraiment trop ri quand j'ai entendu mon chum offrir à mon fils de lui apprendre à rouler...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement pas l'esprit mal tourné que je croyais qu'il lui montrait à faire du vélo... à 1 an et demi, malade!

    Voir une fille manger une banane... bof. À moins qu'elle fasse exprès pour être suggestive.

    Savoir que les filles se cachent pour manger des bananes: oh-oh! Elles doivent être assez "sex-minded" si le simple fait de manger des bananes les fait sentir coupables. Non?

    Toujours aussi drôle! Lâche pas.

    RépondreSupprimer
  6. Je te jure que ce n'est pas moi qui est sex-minded, mais bien tout le monde autour. Tu sais ton billet sur l'amour de la ville? Et bien ça te protège contre ce genre de choses, je crois. En plus d'être un homme. Merci de commenter.

    RépondreSupprimer
  7. My god! J'aurais pensé cela possible venant d'un ado de 13 ans en trop-plein de testostérone, mais là! Vraiment très drôle.

    RépondreSupprimer
  8. Wo-wo, ça me protège! T'as jamais entendu 6 musiciens dans un truck en route vers ton coin de pays...

    J'me dis juste qu'une fille devrait bien pouvoir mangé une banane tranquille sans qu'on pense croche.

    RépondreSupprimer
  9. François et la Résiliente : Le domaine de la construction (et en région) est un drôle de monde.

    François : Tu es mignon à t'auto corriger comme ça.

    RépondreSupprimer
  10. Se corriger, ça montre que la langue me tient à coeur et ça aide les gens qui font la même à s'en rendre compte...

    qqpart, je pense que c'est même mieux que de pas se tromper.

    J'ai lu ton autre billet: support moral!

    RépondreSupprimer
  11. *(les gens qui font la même ____ [fill in the blank]... si vous avez répondu erreur, 15 points!

    Crotte.)

    RépondreSupprimer
  12. Sublime comme billet ! HAHAHHAHAHAHAH ! J'adore :)

    RépondreSupprimer