lundi 24 janvier 2011

Mon talent pour l’art abstrait

Alors que la journée avait été longue et froide, très froide, c’est l’esprit bouillant que je suis rentrée chez moi, après tout un après-midi à me faire aérer les oreilles sous la trappe de ventilation de mon bureau. Air chaud? Non, mes amis, air conditionné, AKA air « frette ».

Oui, alors que le vent battait si bien la mesure de l’autre côté de ma fenêtre mal isolée (laissant deviner un petit courant d’air bien frais), qu’il prouvait à la terre entière que même à -28 °C, il pouvait quand même passer faire un tour, question de friser les -40 °C, la ventilation du bâtiment, elle, avait des gaz. En effet, à ce temps, les ongles et les lèvres bleus, alors que je devais m’asseoir sur mes mains en alternance pour permettre une circulation sanguine, et taper de celle qui reste sur mon clavier, le vent dans mon cou était pire qu’une flatulence digne de ce nom.

Heureusement, le temps a fini par passer, 16 h a fini par arriver et, après avoir convaincu la pédale d’embrayage de mon véhicule de bien vouloir remonter après chaque pression, j’ai gaiement mis les pieds dans ma chaleureuse demeure, à 16 h 5. Ma petite « loutte » (chat) m’attendait tout près de la porte. Étrangement, le coup de vent a eu le même effet qu’une clémentine trop proche de ses narines : elle a fiché le camp.

Comme la vie est une folie, je me suis mise en marche pour la course du souper. Mon esprit toujours en ébullition, je ne pouvais pas vraiment évacuer toute cette vapeur artistique tout en étant utile dans la cuisine (mention honorable à mes jeux de mots thermodynamiques). J’ai donc usé de ma fibre créatrice pour ficeler le souper, et c’est le cas de le dire. Au menu, poitrines de poulet farcies à quelque chose.

Je n’ai personnellement jamais rien compris à l’attrait qu’ont plusieurs gens pour l’art abstrait. Il peut m’arriver, parfois, si l’agencement de couleurs me plaît, de bien aimer. Par contre, ce soir, je vous dirais qu’en voyant le résultat de mes poitrines « farcies » avant la cuisson… c’était très abstrait. À ce moment, je me suis demandé, et je cite : « Est-ce par dépit que les artistes font de l’art abstrait? Quand ils ont tout tenté pour rectifier le tir et que ça n’a pas marché? Qu’ils se disent “Le pire qu’il peut arriver, c’est que personne n’aime”. L’art abstrait n’est-il qu’une forme d’abandon? »

Au moins, mes poitrines de poulet, quoique légèrement trop cuites, étaient excellentes. Et elles étaient bien plus belles une fois cuites.

1 commentaire:

  1. Très bonne question et honnêtement j'en sais rien mais je que j'sais c'est que lorsque je vois une peinture abstraite, je peux facilement y voir quelque chose... ben ça dépends du niveau d'abstrait mais entk..

    RépondreSupprimer