dimanche 9 janvier 2011

Ces expressions qui me font « tilter » un oeil...

Singer. « Je pense que je vais te singer ». Imite-moi si tu veux, mais je ne suis pas vraiment type singe.

Être « pour » faire quelque chose. C’est drôle, il y a des expressions qui ne survivent pas au passage de génération. Celle-là sera du lot. Pourquoi pas plutôt « s’apprêter à »? Trop bien dit peut-être?

Être « après » faire quelque chose. On s’entend que cette expression-là couche avec la précédente depuis au moins un siècle? « En train de », non?

J’cré ben. Ça sonne un peu « Cormoran » (la série télé), vous ne trouvez pas?

J’ai gratté mon « relais » après que la charrue soit passée. Traduction : J’ai pelleté la butte que m’a gracieusement laissée la déneigeuse en nettoyant la rue. Moi, j’ai tendance à dire « ourlet » plutôt que « relais », parce qu’au moins, un ourlet, c’est une bosse, mais encore là, je pense que je suis dans le champ aussi.

Je m’ai-t-acheté un chandail. PARDON?

Ça va-t-être bon! Ah oui! Est-ce que c’est va « vat » ou être « têtre »?

On en a dresse. Après analyse, c’est « on en a de reste » et ça veut dire qu’il y en a « ben manque », ou encore bien assez. Pas fou.

On va manger du bon spaghetti italien. Pouah!!! Du bœuf haché avec de la tomate et des légumes. Très très italiens.

Youppi! Du spagatti italien! Moi j’aime les pâtes alimentaires! Moi, l’expression « pâte alimentaire » m’enlève l’envie d’en manger. On dirait qu’il y a un mot de trop.

ma chesseuse. Sécheuse. Une personne, on peut se dire que la pauvre, elle fait de la dyslexie. Toute une génération, je pense que quelqu’un leur a fait une blague, et qu’il est mort avant de l’expliquer.

Jouer aux fesses. Quand j’étais jeune, et même ado avancée, le sexe me dégoûtait, et je suis convaincue que c’est à cause de cela.

Faire le sexe. Pas vraiment plus « ennimant ».

Ennimant. Je vais poser des hypothèses, parce que le mot n’existe (évidemment) pas, et que j’interprète à chaque fois que je l’entends (souvent quand même, vous seriez surpris). Attirant? Enthousiasmant? Tentant? Motivant?

Bon, c’est suffisant pour ce soir. Au plaisir!

10 commentaires:

  1. Coupable de ''J'cré ben'' que j'exploite surtout quand dans l'fond je devrais dire ''J'm'en calisse''. Mais il y a des trucs que tu as mentionné que... que je ne comprends pas sauf: Je m’ai-t-acheté un chandail: Je m'ai tacheté un chandail, aka faire un motif léopard dessus avec de la sauce SPAGATE hahahahaha!

    ... l'esti d'chesseuse... pourquoi je trouve le terme ''baveux'' dans le vrai sens de bave, là?

    RépondreSupprimer
  2. Tu trouves ça baveux parce que ça spray quand quelqu'un le dit, et que c'est encore pire avec quelqu'un de type "motton en suspend".

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet m'a bien fait rigoler! Dans la même veine d'évolution que relais-ourlet, j'aime bien entendre quelqu'un parler de la sphate (l'asphalte), surtout quand il y a un adjectif qui l'accompagne comme "la belle sphate"...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux pas croire que j'ai oublié la "sphate".

    RépondreSupprimer
  5. parlant de sphalte, j'ai corrigé mon fiston là-dessus hier justement.... ASPHALTE!! DE L'ASPHALTE, pas de la SPHALTE!

    Ennimant????????????
    mon relais?????????????
    Faire le sexe????? C'est quoi, agir en 'dickhead'?!
    C'est ennimant faire le sexe dans mon relais...
    C'est excitant avoir le sexe dans mon palais...???!!!&!?!??!

    RépondreSupprimer
  6. Ouahhh! Tu es en feu toi! Je m'explique, dans l'ordre :

    Ennimant, c'est tel que dans mon texte (pas cernable), j'en déduis le sens.

    Relais : Les gens disent ça quand ils ne sont pas capable de sortir de leur entrée quand la "gratte" à passé.

    Faire le sexe : Avoir une relation de celui-ci, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  7. Faire le sexe je m'en doutais mais... pas très sexy disons!
    le relais (je comprends le sens mais je ne vois pas le lien entre le ''tas de marde laissé par la maudite charrue'' et le relais... quoi que c'est beaucoup plus classe que ma version!) et ennimant... j'ai beau lire et relire que ce mot-là ne me revient mais pas du tout! Il n'entrera jamais dans mon dictionnaire personnel!

    Parlant de jouer aux fesses... c'est peut-être l'expression utilisée par l'homme lorsqu'il sait que LUI va y gagner quelque chose hahahahahahahaha!

    RépondreSupprimer
  8. Mouahahahahaha Fuck off !!!!

    Y a aussi les supers mots tels:

    Y jouZent ...
    Y faut que je le save ... SAVE?!?!?! (prononcé comme bave)
    C't'à veuille ...
    Chu à veuille ...
    Y est à veuille ...
    Utulisé ...

    KESSÉ ÇAAAAAA ???

    RépondreSupprimer
  9. LOL !!

    Chesseuse : WTF ???
    Jouer aux fesses : ça-tu l'air plate un peu dit de-même !?!

    RépondreSupprimer
  10. Très drôle, merci!

    Petites précisions:

    - On n'a d'resse... tous les gens que j'ai entendu dire ça sont chaleureux et accueillants. Définitivement, c'est cool!

    - On prononce spéguèti italien, de rien.

    - Ça va-t-être bon... je le dis pour le fun et j'ai adoré ta question. Je dirais que c'est un "T" invisible comme dans "un grand T (invisible) arbre" (en réalité la raison c'est que grand Darbre c'était laid, mais bon).

    - Pâtes alimentaires! Baaahaha, je commence à l'utiliser dès aujourd'hui.

    RépondreSupprimer