mardi 25 janvier 2011

La peur

Non, il ne s’agit pas d’un (autre) texte de chialage et de pleurnichage, comme j’en ai tant fait ces dernières semaines. Le titre fait peur, mais à tort… Ahahahah.

En général, je suis peu encline au courage. En fait, je pratique l’anticourage, malgré moi. Nombreuses sont les situations qui ont un potentiel de m’effrayer, de peu à énormément. Je suis de type hypersensorielle, chose que je déteste, et je ressens beaucoup.

Mais c’est quoi cette merde, ressentir beaucoup? Oui, c’est vrai, j’ai l’angoisse facile. Je suis une espèce de créature mi-folle mi-surnaturelle. Et surtout, je n’exagère jamais mes propos, pas mon genre. Un exemple, pour tenter de donner un sens à tous ces mots? Je fais des crises d’angoisse quand j’entre dans certaines maisons, quand je rencontre certaines personnes, qui me sont où non connus (les endroits ET les personnes). Des fois, je réponds aux questions d’un collègue (et ami) avant qu’il ne les pose. Nous ne travaillons ensemble que depuis six mois, c’est trop peu pour se connaître à ce point. Et je « devine » des choses qu’il m’est impossible de savoir. Ceci fait de moi une personne plutôt peureuse. C’était l’introduction, passons maintenant à notre programmation principale (je répète souvent les mêmes blagues, c’est moche).

Aujourd’hui, j’avais une formation pour le travail, un « Accueil » comme on le dit ici, pour avoir accès à une usine de produits chimiques, l’usine de Fluorure. C’est la seule au Canada et blablabla… Toujours est-il que c’était la deuxième fois que je faisais la même formation, qui expire au bout de trois ans, et j’avais un vague souvenir émotionnel de peur, seulement en entendant le mot « Fluorure », mais je n’arrivais pas à localiser précisément le bobo. C’est revenu assez vite.

Dans cette usine, on produit du fluorure d’aluminium, qui est un additif permettant de diminuer la température requise à la réaction chimique pour faire l’aluminium. Pour produire le fluorure d’aluminium, il y a le fluorure d’hydrogène (HF), sous forme liquide ou gazeuse, qui peut fuir de son enceinte fermée si quelque chose casse. Le HF, c’est un emmerdeur. Il est à la fois matière première et déchet, et il a un fort potentiel de me faire peur.

Pourquoi? Parce qu’il offre tout un éventail de possibilités de destruction de la race humaine. Il peut, à concentration élevée, brûler la peau instantanément. À faible concentration, il brûlera autant, mais plus tard, dans 8 à 24 h. Lorsqu’inhalé (ils appellent ça une « poffe »), il peut provoquer une crise d’asthme instantanée. Dans tous les cas, selon la quantité, il peut entraîner la mort. Pourquoi? Parce que pendant que le H (hydrogène) brûle la muqueuse, le F (fluor) lui, se dépêche de se rendre au sang pour lui voler tout son calcium (nécessaire pour contracter les muscles, dont le cœur) et produire du gypse (craie). Yé. Si vous mettez votre petit masque d’urgence, avec le pince-nez, et que vous sortez à toutes jambes, vous devriez être corrects… euh…

N’eût été du formateur plate à souhait qui était bien trop propre et efféminé pour être un gars d’usine (mais qui l’était), avec ses poses coquettes, et du vidéo d’une conférence d’un médecin tourné en 1997, à l’époque où les lunettes à monture énormes, les moustaches, les épaulettes et les cheveux crêpés étaient dans le vent, j’aurais moi-même fait un arrêt cardiaque sympathique lorsqu’on nous a montré la photo d’un gars, mort, la face transformée en gypse parce qu’il en avait reçu dans la face. À cet instant précis, ma faim s’est envolée et une petite nausée bien inoffensive s’est installée. Même s’ils ont répété et répété que c’était de faibles probabilités, que c’était bien rare : TROP TARD!!! J’AI PEUR!

Je me suis souvenue à cet instant de ce que je m’étais dit en sortant la première fois : « Je ne veux pas y aller, dans cette usine-là ». Trop souvent, c’est le moyen qu’on prend pour éduquer les gens : on les traumatise. Et moi? Je suis traumatisée.

5 commentaires:

  1. Mais si tu as une peur bleue de cet emploi, pourquoi prendre cette formation ? Et surtout, pourquoi continuer à faire ce boulot qui peut être dangereux ?

    Je sais que bien des gens font des boulots dangereux parce que la paie est excellente. Mais est-ce que ça en vaut la peine à longue échéance ?

    RépondreSupprimer
  2. Euh... je me contenterai de dire que j'aurai peut-être à aller à cet endroit une ou deux fois dans l'année... La formation est exigée à tous les entrepreneurs.

    RépondreSupprimer
  3. Euh.. J'aime mon travail en lisant ces lignes ma chère!!!
    C'est pas une peur malsaine, parce que je freakerais tout autant. Il y a danger potentiel et tu te mets en mode 'instinct', un peu comme on est par rapport à nos enfants... on voit le danger partout ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ô_o

    J'aurais été fuckin' traumatised itou ! Fuuuuuuck !! Bien contente d'être assise à mon ordi et à répondre aux questions des clients moi là ! Mouahahahahah :D

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas l'essence de toute "formation" que de mettre en œuvre des limites pour "faire forme" justement? trancher par le geste ou la parole, par la terreur ou la loi tout ce qui dérangerait l'émergence de "la forme"? si ce n'est pas au travail, c'est dans la rue. Si ce n'est dans la rue, c'est en famille: Freud interprétatit déjà ce qu'on appelle éducation ou développement psychique et social, par des mécanisme de castration, peur de la castration... ce qui rendrait peut-être la peur nécessaire à la formation...cela dit, ce n'est pas si simple. Etant un grand hypocondriaque, je suis arrivé quand même à lire ton billet jusqu'à la fin ;). Ce qui fait peur attire parfois. D'où les records en box office des films d'horreur...

    RépondreSupprimer