vendredi 7 janvier 2011

Simon

Ce soir, vendredi (enfin), nous n’avions rien à regarder à la télé. Pas d’épisodes de série enregistrée, pas de film, pas de match qui nous intéresse, nada. Ce faisant (mon marqueur de relation favori), mon chum m’a dit, tout bonnement, « on pourrait aller s’écouter quelques vidéos de Simon’ s Cat ».

Ce n’est pas un secret pour personne, je suis type chat. Pire, je suis un chat. Collée dans mon territoire (comprendre : ma maison), réfractaire au changement, air bête… Les chats pour moi ne sont pas des animaux de compagnie, mais des êtres complexes faisant partie intégrante de ma vie. C’est comme ça. Au quotidien, je ris de leurs niaiseries, je leur parle, les appelle de leur 56 surnoms, dors avec eux, les « coup-de-boule », les laisse me réchauffer les genoux pendant que je relaxe, me voler mon espace vital quand je dors, les laisse contrôler ma vie. Je les examine, les étudie, les comprends.

Ce matin, mon chum m’a envoyé le lien vers le site en question, celui de Simon’s Cat. C’est un type qui fait des épisodes de dessin animé très simpliste d’un homme et son chat. Pour le commun des mortels (comprendre : les gens qui sont convaincus que le chat est un animal de fille hypocrite et stupide), le tout peut sembler un peu emmerdant, mais moi, j’ai passé un très bon moment. Deux vidéos m’ont particulièrement fait rire. Le premier, « Fly Guy », entre autre la séquence où le chat se fait des scénarios avec la mouche mourante et le deuxième, « The Box », tout spécialement quand le chat fait une passe poche et qu’il a la honte. Pour faire « comme si de rien n'était », il se lèche la patte avant de reprendre ses niaiseries.

Les chats, presque tous, me font rire. C’est comme ça. Tout comme Simon-Olivier Fecteau. Après s’est tapé tous les films Simon’ s Cat, j’ai eu la brillante idée de farfouiller du côté de Tou.tv. Comme Simon-Olivier Fecteau me fait rire « de base », nous nous sommes dit « Pourquoi pas? » Sérieusement, ça vaut la peine. Les vingt épisodes de la première saison de « En audition avec Simon » y sont passés. Mes coups de cœur? Anne Dorval et James Hyndman. Pour mon chum? Guy A. Lepage et les mêmes que moi.

Si vous ne connaissez pas le concept, c’est Simon-Olivier Fecteau, un ancien des Chick’n’swell qui fait passer des entrevues (pour on ne sait quoi) à des vedettes et qui leur chie dessus. Son assistant, Martin dans Watatatow (Étienne de Passillé) est tout à fait sublime. Il ne parle que très peu et pourtant, est fantastique. Tellement que j’ai peine à croire qu’on ne l’a jamais revu à la télévision depuis. Il vole la vedette au créateur. Ou encore Créateur (selon lui…). Je vous laisse avec cela.

Bonne soirée. Un texte « défi » sera à venir, demain, avec mon ami de Tempête de cerveau. Un sujet poche à mort (déterminé par moi dans un moment de divagation). À demain, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire