samedi 30 octobre 2010

Z'auriez pas un dollar?

Alors que, toujours d’une humeur bizarre vêtue, je sortais infructueusement du magasin où nous étions entrés, mon chum et moi, dans le but d’acheter un nouveau poteau à gratter du plancher au plafond pour les chats, pour cause de sérieux manque de tapis sur l’étage du haut de l’actuel, nous nous sommes ENCORE fait quêter.

Il fut une époque, alors que j’étais encore jeune et naïve, à une époque où je n’étais pas mère et que la notion de crème antiride relevait pour moi d’un futur indéfini, j’étais généreuse. Au fait, qu’est-ce que c’est, au juste, de la générosité? Je vais voir et je vous reviens… Mon ami l’Internaute dit : Qui donne volontiers et sans compter.

Premier constat : Je ne suis pas généreuse.

Deuxième constat : L’ai-je déjà été?

Une chose est certaine, avant, dans le passé que je vous ai déjà mentionné, j’étais certainement plus généreuse que maintenant. Pourquoi cela, pourquoi suis-je devenue si égoïste, si proche de mes sous? Peut-être que le fait d’avoir perdu mon emploi alors que j’étais enceinte n’a pas aidé. Peut-être parce que je n’ai eu droit qu’à un faible pourcentage d’un salaire « normal » pendant plus d’un an, et même à aucun revenu pendant plusieurs semaines? Toujours est-il que, non seulement je ne donne plus, mais je peste contre ceux qui quêtent.

Partout où je vais, toutes mes sorties (comprendre, les centres commerciaux et les supermarchés), c’est immanquable, il y a une table de quêteux juste avant la sortie. Lorsque je ne suis pas seule, que ce soit avec mon merveilleux trésor assis dans le panier ou avec son merveilleux père, je peux éviter carrément de regarder les quéteux, feindre l’ignorance complète, vivre comme s’il n’y avait que nous, mais lorsque je suis seule, donc presque toujours, je me retrouve face à face avec eux, à me faire quêter, et à ne pas savoir, d’une fois à l’autre, quoi dire. Au début, telle une écervelée qui pense qu’on lui offre quelque chose, je répondais « non merci », m’auto-flagellant aussitôt de cette réplique idiote et vide de sens. Ensuite, j’ai testé, à quelques reprises, le « j’ai pas d’argent liquide », ce qui n’était pas faux mais peu pertinent dans un supermarché. Maintenant, je chiale en les regardant et en les ignorant tout à la fois.

La cause, elle est toujours noble. Le cancer, la sclérose en plaques, la fibrose kystique, les repris de justice (oui, ceux qui se sont fait torcher par l’état, AKA moi), Mira, les gens dans le besoin, la soupe populaire. Je le sais que vous avez besoin, mais moi, j’arrive « rien que juste »! Je me sors à peine de cette année financièrement difficile. Je sais que j’en ai déjà pas mal plus que bien des gens qui donnent mais J’AI PAS ENVIE DE DONNER. Arrêtez de me regarder comme si j’avais tué à mains nues un chiot devant un enfant. Je donne la moitié de mon salaire au gouvernement, c’est pas assez? Bon. La montée de lait est finie. Presque. Je vais aller me faire un sac de maïs. Et je vais prendre une boisson gazeuse diète… plutôt qu’une bière. Les calories liquides…

Souvent, aussi, le quêtage est plus subtil, la caissière nous demande si on veut donner un ou deux dollars pour telle ou telle cause. Je dis presque systématiquement « non ». Chaque fois, j’ai honte, je « feel cheap ». Vous rendez-vous compte, je me sens sale parce que je refuse de donner MON argent à des inconnus? Sans mentionner ceux qui quêtent sur les coins de rues. Et les pires de tous, ceux qui viennent jusqu’à quêter en porte-à-porte. En plus, ceux-là, on ne peut jamais être certains…

Avouez que vous êtes déçus… À vous l’écrire, je me déçois aussi. Je vais changer. C’est décidé, la prochaine fois qu’on me quête à l’épicerie, je vais faire un sourire désolée lorsque je refuserai de donner.

Ah! Je donne quand même mes vieux vêtements encore très beaux et mes cannettes vides à des jeunes qui le demandent, et je donne aussi de la nourriture aux pauvres dans le temps des fêtes… Tout n’est pas perdu.

1 commentaire:

  1. LOL je suis exactement comme toi... je trouve les causes très nobles, mais j'ai moi aussi vraiment besoin de mon argent pour faire mes paiements... viva l'argent... :S

    RépondreSupprimer