lundi 11 octobre 2010

Excessivement trop

Je n’ai pas la vérité absolue, hélas, mais il m’arrive parfois de sentir que c’est moi qui ai raison, même si les références disponibles tendent à me contredire. Parfois, un mot sonne à mes oreilles comme une symphonie de cuillères de métal qui frappent dans une assiette d’aluminium (fait vécu). Ceci est encore plus vrai lorsque le mot en question, celui qui me fait « tilter » l’œil droit dès que je l’entends, celui qui fait palpiter la veine sur ma tempe, sort de la bouche du coupable à toutes les deux minutes top chrono, et que c’est l’animateur de radio de la station que j’écoute.

Ma santé mentale s’affaiblit un peu plus à chaque fois que j’entends des affirmations telle que :

- « Ce restaurant est excessivement populaire et la nourriture est excessivement de qualité. »

- « On annonce excessivement beau et chaud aujourd’hui, si vous avez à être malade, c’est aujourd’hui! »

- « Les joueurs ont excessivement bien joué. »

- « La maison de ma tante est excessivement propre. »

- « Nous avons excessivement bien mangé. »

J’ai vérifié la définition du mot excessivement. En gros, ça dit : Avec excès. J’ai donc cherché la définition du mot « Excès » selon www.linternaute.com :

nom masculin

Sens 1 Ce qui dépasse la mesure normale ou prévue. Ex Excès de vitesse.Synonyme excédent Anglais excess

Sens 2 Dérèglement, abus. Ex Excès de poids. Synonyme abus

Cette définition me donne raison, je l’avoue. C’est la liste des synonymes de « excessivement » qui m’embête :

Abusivement, affreusement, beaucoup, effroyablement, énormément, exagérément, extrêmement, follement, horriblement, infiniment, outrageusement, outre mesure, très, trop.

Ces mots jouent presque tous en ma faveur, sauf : beaucoup, follement, infiniment et très. Là où j’essaie d’en venir, c’est dans ma tête à moi, un excès, c’est mal. Pas nécessairement punissable, mais certainement pas oscarisable.

Si on reprend mon premier exemple, j’en comprends que le restaurant est trop populaire, donc qu’il ne sert à rien de tenter d’y aller, c’est toujours plein, et que la nourriture est trop de qualité, donc que c’est forcément trop cher. Tant pis, on mangera ailleurs.

Si on y va avec mon deuxième exemple, s’il fait excessivement chaud, j’aime autant travailler, au moins, j’ai l’air climatisé. Trop, c’est comme pas assez. De toute façon, faire semblant d’être malade pour prendre congé, c’est poche.

Le troisième exemple, que les joueurs ont excessivement bien joué? Eh bien, ils ont forcément gagné 8 à 0, ils ont trop bien joué pour la résistance qu’offrait l’autre équipe. Gaspillage d’énergie!

Pour ce qui est du quatrième exemple, où la maison de ma tante est trop propre, ce n’est pas compliqué, elle est folle! Qui voudrait gaspiller trop de temps à torcher? Ça sert à quoi une maison trop propre? À me faire complexer sur ma maison?

Finalement, le dernier exemple, si on a excessivement bien mangé, on a forcément trop mangé, donc le mot bien devient contradictoire.

En conclusion (n’est-ce pas une formulation magique pour terminer un texte?), si vous avez envie de dire « très » avec style, trouvez donc un autre mot que « excessivement ».

1 commentaire:

  1. Si j'étais le dictionnaire des synonymes de Antidote, je te dirais :

    Synonymes de très, adverbe

    à l’extrême, affreusement, astronomiquement, au dernier degré, au dernier point, au maximum, au plus haut degré, au plus haut point, beaucoup, bien, colossalement, considérablement, éminemment, énormément, exceptionnellement, extraordinairement, extrêmement, fabuleusement, follement, fort, fortement, grandement, gros, hautement, immensément, incommensurablement, inconcevablement, incroyablement, infiniment, intensément, long, mortellement, nettement, on ne peut plus, phénoménalement, prodigieusement, profondément, remarquablement, sérieusement, singulièrement, souverainement, supérieurement, suprêmement, terriblement, vertigineusement, vivement, vraiment.

    [Familier] bigrement, bougrement, diablement, drôlement, effroyablement, épais, épouvantablement, fameusement, fantastiquement, fichtrement, fichûment, formidablement, foutrement, furieusement, joliment, rudement, sacrément, salement, super, terrible, tout plein, un max, vachement.

    [Québec] [Familier] à l’os, à la planche, au boutte, au coton, ben, en maudit, en s’il vous plaît, mauditement, mautaditement, saprément, sauditement.

    [Vieux] d’importance, superlativement.

    Mais on remarquera que excessivement n'y est pas ;)

    Donc, tu as raison.

    Merci

    RépondreSupprimer