dimanche 21 novembre 2010

Toy Story

Après avoir passé une charmante fin de semaine de trois jours (obligée), la deuxième de file, nous avons (mon chum) décidé de se procurer de façon « économique » les trois volets de la populaire trilogie (pléonasme?) de films d’animation « Toy Story ». Notre petit amour est encore jeune, il aura un an et demi dans deux semaines, mais il est très allumé. Comme il était déjà l’heureux propriétaire d’un livre jouet du troisième volet, le concept ne lui était pas inconnu.

C’est donc après avoir écoulé toutes les options disponibles pour divertir ce charmant petit bonhomme, véritable usine de morve depuis trois jours, expert dans l’art de la mèche courte, récemment séparé de la patience, que nous lui avons mis le premier des trois. Sans être particulièrement facile à comprendre pour un inconnu, nous arrivons tout de même à décoder ce qu’il nous dit, quand nous connaissons bien le contexte. C’est vague? Pour lui, « papo », « pabo », « tato », « babo », sont des mots très distincts. Pour moi, c’est très clair… quand il me pointe l’image dans un livre. Ben oui! Léo a un très beau « babo ». Il pêche dessus. Dans son livre de contes, il y a plein de « tato », avec des hautes tours et des princesses d’enfermées dedans. Et que dire du « papo » de cowboy de Woody dans Toy Story?

Quand le film a commencé, qu’il a vu bouger tous ses « amis », ceux qu’il voit, immobiles dans son livre, il a figé. Normalement, il n’a qu’une seule vitesse (même malade), c’est au « fond », mais là, il est resté assis dans sa chaise au moins cinq minutes. Si son derrière était bien étampé, ce n’était pas le cas de son index, qu’il pointait, bien droit, vers ses « amis » à l’écran, à mesure qu’il les reconnaissait. Comme je vous l’ai dit, il faut connaître le contexte…

Dans le film, le cowboy s’appelle Woody. Pour lui, pas de doute possible, c’est Bobby. Et son ami le dinosaure, c’est Zaure (proche quand même). Et quelle joie de s’écrier « Tatate! » à la vue de Monsieur Patate et d’émettre un ronflement nasal très malvenu avec ce rhume (des bulles!) à la vue du cochon. Quant aux petits extraterrestres verts à trois yeux, il les désigne d’un nom à plusieurs syllabes, trois ou quatre (c’est variable), sauf que nul ne sait ce qu’il raconte, sauf lui. L’important, c’est qu’il les reconnait, et qu’il est content de les voir. Comme les personnages vont, viennent, parlent, bougent… nul besoin de m’épivarder sur la joie qui régnait pendant le visionnement.

La joie s’est éteinte avec ce petit garçon fatigué à 7 h précises, alors que je lui ai proposé, comme ça, d’aller faire dodo, et qu’il m’a prise au mot, s’en allant gaiement vers sa chambre, à pleine vitesse, en répétant « dedo?! » sur un air mi-interrogatif, mi-exclamatif (comme le démontre mon choix de ponctuation).

Si vous saviez combien de livres nous avons feuilletés, à répéter et à se faire répéter des mots, parfois étonnamment bien prononcés malgré le degré de difficulté, comme « kangourou » ou complètement indéchiffrables, comme « rhinocéros », qui semble être le frère des extraterrestres à trois yeux…

Fait cocasse? Le cri du caniche blanc est le même que celui du mouton, et le poméranien est en fait un cochon d’inde (« dinde »), toujours selon lui. Son animal préféré? Le mammouth, sans hésitation, même s’il est en train de se faire égorger par des smilodons (tiges aux dents de sabre). Quoi? Égorger? Les français n’ont pas de pudeur, même dans les livres pour enfant. C’est sans doute pour cela que dans le même livre, ils expliquent que les chiens aiment se rouler dans leur crotte avant d’aller chasser, avec image à l’appui…

À bientôt!

4 commentaires:

  1. J'ai pleuré en écoutant Toy Story 3, je ne m'en cache pas :P J'aime beaucoup tes tranches de vie, ça me fait réfléchir un peu et j'oublie un peu ma vie, le temps de quelques minutes.

    Sim

    RépondreSupprimer
  2. Jamais vu Toys Story, pas trop mon truc en fait. Ok, je sais, je devrais me sacrifier pour le bien être (NOTTT!) de mes 2 garçons de 5 ans et demi et d'un an et demi ... mais j'ai comme pas trop envie !!

    Je suis plus de la trempe "Toupie et Binou", "Tchoupie et doudou" ... et bien entendu pour le plus vieux, un classique de mon enfance: Albator ! Moueh eh eh ehhhhhhh ! J'ai pas encore trouvé un coffret des vrais émissions des Mystérieuses Cités d'Or par contre ... *soupirs*

    J'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai seulement visionné le premier et le deuxième et les deux étaient excellents comme films d'animations.

    Quant au troisième, je vais sans doute le louer lorsque j'aurai décidé de me procurer un lecteur DVD...

    RépondreSupprimer
  4. Le 3e est aussi excellent que les 2 premiers.... tant qu'à moi, c'est probablement la meilleure trilogie de Disney à ce jour... suivie de près par Shrek :)

    Enjoy !

    RépondreSupprimer