mercredi 10 novembre 2010

Environnementalement parlant

Je planifiais vous écrire (encore) un billet pour me plaindre de mon manque d’inspiration quand soudainement, ma fabuleuse laveuse s’est manifestée, me laissant savoir que son contenu était fin prêt à passer à l’autre cuve, celle qui sèche. Je me suis donc élancée, constatant du même coup l’alarme de haut niveau de ma vessie, pour aller m’exécuter, tout en me questionnant sur ce que je pourrais bien vous raconter. La porte de la laveuse n’était pas ouverte que j’étais déjà fixée (la porte est vitrée, alors j’ai vu le contenu : les couches de mon fils). Parlons environnement.

Ado, j’étais plutôt portée sur l’écologie. Mais qu’est-ce que l’écologie au juste? Est-ce le bon terme? Je n’ai pas vraiment envie de faire la recherche et en fait, ce mot ne me rappelle que mon enseignant d’écologie de secondaire 1, Denis Je-ne-me-souviens-plus-quoi, qui avait une coupe Longueuil (1995, c’était légal) et qui avait posé comme mannequin dans un catalogue, ou une revue, ou je ne me souviens plus non plus. Déjà, de raccourcir pour « écolo », ça sonne déjà plus grano. Disons donc qu’à l’époque, je me souciais de l’état de mon environnement. Encore là, le terme est large, mais vous comprenez, n’est-ce pas?

Le recyclage commençait tout juste à être à la mode, le compostage aussi, et j’étais dans la vague. Je pestais contre tous ceux qui jetaient leurs déchets par terre et je triais religieusement le recyclage à chaque semaine, parce que mes parents n’étaient pas très coopératifs (le bac bleu aurait tellement été plus utile pour y mettre de la terre ou des feuilles mortes…) et que j’étais en crise d’adolescence, donc je clamais mon existence (entre autre) par le recyclage. Chacun sa méthode. À cette époque, j’étais ado, influençable et, même si je me sentais vieille et autonome, j’étais jeune et ignorante. Je croyais donc systématiquement tout ce qu’on nous disait (école, télé, journaux, pas d’internet…) à propos de la couche d’ozone, de l’environnement.

Maintenant, à 28 ans, j’ai évolué, Dieu merci. Dans toutes les sphères de ma vie, en plus. Je suis maintenant capable de penser toute seule, comme une grande fille, et d’élaborer moi-même ma façon de penser. Malheureusement, il y a des gens qui n’en seront jamais capables. Je les plains. Ou je les envie. Je ne sais pas trop parce que j’ai élaboré une théorie selon laquelle les gens « stupides » sont plus heureux que la moyenne des gens. Mais on en reparlera plus tard, si j’y repense.

Donc, pour revenir à mon sujet principal, mon implication environnementale a évolué avec les années, mes opinions sur le sujet aussi. (Il faut le faire, commencer à parler du sujet dans le cinquième paragraphe…)

Avant, je pensais que nous étions les responsables, à tous points de vue, de l’état de la couche d’ozone, du réchauffement de la planète et je croyais dur comme fer à toutes les actions concrètes qu’on proposait, aussi connes et extrémistes soient-elles. Maintenant, je vois la chose autrement. J’en suis même à me demander si ce n’est tout simplement pas le cycle de la vie qui est comme ça. Et si c’était déjà tout prévu, ce réchauffement, les catastrophes naturelles? La planète n’était pas polluée quand les dinosaures sont disparus! Ne m’insultez pas, on ne fait que jaser. Je peux bien penser ce que je veux, de toute façon.

Je recycle. Tout le temps. Ou presque. En fait, je suis de la génération recyclage donc, quand je vide une boîte de céréales ou de mouchoirs, je ne me pose même pas la question à savoir si je recycle ou non, ça va directement dans le bac, dehors. Après avoir passé quelques jours à traîner sur le comptoir…

En général, je rince les contenants de « mouillé » (ben oui, je gaspille de l’eau) et je les mets aussi dans le bac. Pourquoi «en général »? Vous allez peut-être rire mais, quand je me sens persécutée par le monde entier, c’est souvent les contenants de yogourt dont le fond commence à avoir de la barbe ou les bocaux de mayo pas rincés qui paient pour cela, ils vont sans hésitation… dans la poubelle. Ben oui, quand je veux me venger de l’univers, je « pitche » mon recyclage dans la poubelle. Hiiiiiii, toute une délinquante.

Je composte aussi. L’été. Je sais que je pourrais continuer mais, fouillez-moi pourquoi, quelque part à la mi-octobre, le bac de compost (celui qu’on laisse dans la maison) se retrouve sur la galerie, plein, et on ne va le vider qu’au printemps. Le contenu fait peur. J’imagine qu’on sature après 6 mois. C’est mieux que rien.

Comme vous le savez, j’utilise des couches lavables. Wow, ça c’est vraiment écolo! L’idée du siècle! Je vous dis que mon petit loup est mignon à croquer avec sa couche noire avec un signe de pirate sur les fesses! Ce qu’il y a de vraiment « vert » avec les couches lavables, c’est qu’on les lave à l’eau chaude de deux à trois fois semaine, et on leur fait faire deux tours dans la sécheuse (du bambou, ça ne sèche pas très vite) pour être bien certain qu’elles absorbent. Par contre, on n’envoie pas des milliers de couches dans les dépotoirs. On choisit son combat : gaspiller de l’eau, qui passerait son chemin de toute façon, et de l’électricité, ou engorger les dépotoirs. Je ne regrette pas mon choix. Et mon garçon ne sent pas constamment le pipi. Super.

Finalement, là où mon petit côté environnementaliste a mangé la volée de sa vie? Dans mon choix de carrière. Maintenant que je suis une adulte, que j’ai l’intelligence et le « pouvoir » de tout changer, de faire de notre monde un monde meilleur, je travaille de pair avec la plus grosse multinationale du coin à polluer toute la région. Et je suis payée pour. Il faut choisir son combat, n’est-ce pas?

2 commentaires:

  1. Tu pourrais toujours tenter de changer les choses... mais c'est ton choix^^

    Mais sinon, oui le planète se réchauffe d'elle-même (on est présentement en train de sortir de glaciation xD), mais on accélère un peu. Mais je crois que les écolos essaient de nous faire peur afin que l'on agisse. Qui va se dépêcher d'agir devant quelque chose "qui devrait être régler rapidement" contrairement à "URGENT, QUESTION DE VIE OU DE MORT!"?

    RépondreSupprimer
  2. Bon billet... de plus en plus passionant dans le temps :)

    RépondreSupprimer