jeudi 18 novembre 2010

Le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est con, on est con

Avertissement : Le début du texte pourra vous donner l’impression que j’ai envie qu’on pleure sur mon sort (ou encore que c’est ce que je fais) mais ce n’est qu’une mise en situation.

Quand j’étais très jeune, enfant, tout près de cinq ans (je sais, je suis encore jeune, mais ça dépend des points de vue), je n’étais pas très « populaire », si on peut utiliser ce mot pour cet âge. Je me faisais taquiner, ridiculiser, mais rien de trop sérieux. J’étais un peu « toutoune », je parlais fort et j’étais grande, ce qui me faisait un peu passer pour une attardée… Je ne m’en formalisais pas encore parce qu’à cet âge, la distinction entre le bien et le mal est encore vague, et pleurer n’est pas encore mal vu.

Plus tard, pas trop quand même, vers 6 ou 7 ans, alors que j’entamais le primaire, dans un village (ça vous paraît peut-être superflu comme information mais non), je ne me faisais plus « taquiner » mais plutôt « écoeurer ». La différence? Un taquin c’est moins con qu’un écoeurant, n’est-ce pas? (Ici, le masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte…). J’étais encore plus bouboule et j’avais une opinion, et très peu d’amis parce que déjà, j’étais excellente à l’école (village, souvenez-vous). Plus le primaire avançait, plus j’étais optimiste (je n’avais toujours pas beaucoup d’amis et n’étais toujours pas populaire, et un peu révoltée vers la fin…) parce que je voyais le secondaire arriver à grands pas, et que je quitterais mon village pour aller au PEI (École Internationale, là où les gens ne coulent pas et où le décrochage n’est qu’un mythe) « en ville ». Le secondaire, c’était la cour des grands et les grands, ils « n’écoeurent » pas, hein?

Étrangement, ou sans surprise, selon votre degré de naïveté, ce fut pire. Bien pire. J’étais encore bouboule, boutonneuse et laide. Il y avait l’autobus avec bien des déchets de la société (village, remember?) qui vont à l’école « en ville » parce qu’ils sont des cas « problèmes » (ou qui sont en secondaire 3, 4 et 5). Résultat? On m’a tiré les cheveux, mis de la gomme dedans, lancé des mouchoirs morveux, fait des « jambettes », traitée de tous les noms et on m’a même suivie à la sortie pour Dieu seul sait quoi me faire. Merci mon Dieu (encore lui?), j’étais la première maison sur le coin alors même si tout le monde descendait là, il me suffisait d’aller juste assez vite…

Ensuite, l’été entre le secondaire 2 et le secondaire 3, nous sommes déménagés dans le village voisin, celui juste avant la « ville ». J’étais optimiste, je me disais que là, les gens seraient moins cons. Non. C’était aussi un village et les gens se connaissaient, se côtoyaient. Ce fut d’ailleurs la pire période de ma vie « sociale ». On m’a menacée, battue et humiliée. Je suis alors passée de bouboule à squelette. Comme ça, par miracle. J’étais toujours boutonneuse et laide, et bonne à l’école mais au moins, les surnoms précédés de « grosse » ne fusaient plus de toute part. Parfois, les gens en groupe riaient de moi, ils se rassemblaient pour le faire, et pour rire d’autres personnes aussi (je me suis mise à angoisser dans les endroits publics). J’ai survécu, tout en forgeant mon caractère, ma personnalité. Le Cégep se pointait déjà, au loin, et les gens du Cégep, c’était presque des adultes, n’est-ce pas?

Là, ce fut bien moins pire. Presque tranquille. On me lançait encore des insultes parfois, mais presque uniquement quand j’avais des contacts avec les gens des villages (ceux qui m’avaient écoeurée). Sinon, je faisais mon petit bonhomme de chemin. C’était réglé. Les séquelles étaient là, et profondes, mais j’avais la paix (et toujours peur dans les foules). D’autres ne l’avaient pas par contre, cette paix. Pas grave, suivrait l’Université, et là, c’est du sérieux.

Rendue là, j’étais une belle jeune femme, qui se fond aisément dans la masse. Mais les gens cons étaient toujours là. La naïveté s’était estompée depuis un moment déjà et j’avais compris, avec désespoir, que vieillir ne rendait pas les cons moins cons. Ce fut encore plus vrai le jour où, à 18 ou 19 ans, j’ai rencontré chez McDo à la sortie du billard, un gars qui m’avait écœurée « solide » pendant bien des années. Je ne l’avais pas trop remarqué, ou ignoré, je ne me souviens plus et là, il a lancé, avec la même voix et le même ton complètement insignifiant qu’avant : « Heille, c’est muffin au son! » Quoi? Il me traitait comme ça quand j’avais 13 ans?

Étrangement, cette fois, il n’a pas eu l’air « cool ». Celui qui avait été si respecté avait soudainement l’air d’un parfait imbécile et, pourquoi? Parce qu’il était resté pareil. On ne m’a plus jamais « écœurée ». Je pensais ne plus jamais voir ça, surtout pas en milieu de travail. Des adultes supposément responsables. Moi, personnellement, je ne l’ai plus vécu.

Cette semaine, quelqu’un, quelque part, une connaissance, a appris que des gens, ses collègues de travail, se regroupaient sur les heures de lunch pour rire de lui, le « harceler », le détester, fouiller dans sa vie privée, « jouer » dedans. Tous des gens que la trentaine a déjà décorée, qui travaillent (évidemment) et même, qui ont des enfants, pour certains. Pourtant, ils ont tenté (ou l’ont fait, je ne suis pas dans la peau de la victime) de lui détruire sa vie. Pourquoi? Parce que le gars est enthousiaste, éclaté, bruyant, de « party » et eux, ça les dérange. Comme mon intelligence a déjà dérangé.

Honnêtement, c’est la chose la plus ridicule que j’ai entendue. Pendant toute ma vie (jusqu’à maintenant), j’ai cru que ça passerait. Maintenant, je sais que c’est faux. Les gens qui sont cons, le sont, tout simplement.

Avec mes « antécédents », mon passé de perpétuel souffre-douleur, ma fausse « couenne » dure, mes démons, mes craintes, je suis devenue (en fait, je pense que je l’ai toujours été, mais là, c’est pire) intolérante à ce genre de connerie. La connerie, dans son autre définition, celle de choses drôle, insensée et inoffensive, fait partie intégrante de ma vie, et j’en ai besoin. L’autre, la mauvaise, me désole.

Le pire, c’est que ces gens, les cons ne se trouvent pas cons et n’ont pas particulièrement intérêt à l’être. Personne n’a intérêt, vous avez raison, mais c’est comme si un gros roux qui fait de la calvitie, ou encore un maigrelet qui est incapable de trouver une fille parce qu’il est trop con (justement) ou qu’un autre gars qui est incapable de sortir en public sans se souler comme un animal (et donc se ridiculiser) se mettait à « blaster », à être mesquin, méchant, injuste avec quelqu’un qui est intelligent, talentueux, plus beau qu’eux et socialement intégré juste « comme ça ». Bon, ici le « comme ça » rime avec jalousie mais ce serait ironique, non?

C’est comme si toutes celles qui m’ont tant traitée de grosse avaient aujourd’hui le derrière large comme une voiture et vivaient au crochet de la société, ou travaillaient encore dans un dépanneur à 30 ans. Ce serait vraiment… ironique.

Ce qui devait être un billet bref et une introduction à mon histoire fut plutôt un grrrrrrrrrrosse tranche de vie. Je vais bien, rassurez-vous!

Une petit toune, pour finir? Prenez le temps de lire les paroles...

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais malheureusement la société possède toujours son lot de cons, heureusement il y a certain niveau de cons mais ceux qui ont atteint le plus haut niveau des cons sont vraiment con. Pis apparemment ces cons là sont de plus en plus con avec l'âge :s ... pis les choses qu'ils font ou disent sont encore plus blessante.

    Ce qui me fait le plus **** c'est que plusieurs cons ensemble deviennent encore plus cons. Donc leurs conneries font plus mal.

    Faudrait inventer une pilule qui les rendraient moins con. Quoi-que ... un suppositoire géant serait mieux approprié :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ta tranche de vie avec avidité et je dois te dire qu'une partie de ma jeunesse se reflète dans ton histoire.

    Moi aussi, étant jeune et cela se passait comme pour toi, au primaire et au secondaire. Comme pour toi, je me faisait écoeurer à l'école, on me traitait de tous les noms parce que je ne me défendais pas (je détestais la violence), et à la sortie de l'école, je devais courir chez moi (plutôt que marcher) pour éviter que les jeunes imbéciles m'attendent pour me faire la fête.

    Au secondaire, ça s'est tassé un peu mais j'avais encore peur de m'affirmer et de réagir face aux autres jeunes qui n'attendais que ça pour m'écoeurer. Mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je les ignore pour qu'ils ne s'en prennent plus à moi et qu'ils cessent, une bonne fois pour toute, de m'en faire baver.

    Bienvenue dans la blogosphère Amia :))

    RépondreSupprimer