jeudi 7 avril 2011

Syndicat, politique et actualités?

J’ai souvent peur d’aborder certains sujets lors de discussions de routine, pendant les pauses-café ou sur le bord de la piscine, parce que je sais que mon opinion a toujours un risque potentiel de choquer les gens. On dirait que j’ai peur de décevoir ceux que je fréquente par mes opinions sur les sujets « critiques ».

Sujet critique? Actualité, politique, syndicat.

Actualité. Je ne m’informe toujours pas, ou si peu, mais je réussis à me tenir au courant des faits divers les plus frappants. Récemment, ici, un automobiliste s’est fait arrêter, sur une artère principale, dont la limite de vitesse est fixée à 90 km/h, alors qu’il roulait à 233 km/h. Rien de pire. Le gars est reparti avec sa voiture, comme si de rien n'était. Non, ils n’ont pas saisi son véhicule. Il conteste, sous prétexte que son véhicule n’atteint pas cette vitesse, mais c’est un SRT4 monté à bloc qui développe au-delà de 400 chevaux… et il va aussi essayer de prouver qu’il est impossible d’atteindre cette vitesse à cet endroit. CHAMPION. C’est presque dommage qu’il n’ait pas roulé sur une roche… Et comment se fait-il que les policiers l’aient laissé reparti comme ça? Comme le vieux con qui roulait à 170 km/h dans une zone de 50, rond comme un ballon, et qui ne s’est pas contenté de se tuer lui seul, il a fallu qu’il en prenne un au passage.

Syndicats. J’ai entendu dire qu’un magasin Couche-tard fermait ses portes, après que des démarches aient été entreprises plus que sérieusement pour implanter un syndicat. Le magasin était rentable et rénové depuis peu. J’ai entendu des gens s’insurger contre le propriétaire, s’écrier au scandale, « À mort le méchant propriétaire d’entreprise qui refuse le syndicat! » Bande de caves. Vous pensez comme ça vous aussi? Caves! Les gens sont tellement jaloux de ceux qui réussissent, et pour qui cette réussite passe par l’argent. Je voudrais bien avoir une entreprise et qu’on me dise que je n’ai pas le droit de mettre fin à MON rêve, de détruire MON investissement, parce que je refuse de me faire menotter par un verrat de syndicat. J’espère que tous les autres qui se feront syndiquer feront pareil. À mort les syndicats!

Politique. Nous jasions ce soir, mon chum et moi, et on parlait de Jack Layton, le (futur ex?) chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD). Tout le monde l’aime, Jack. Il s’était lui-même qualifié de « Party Animal », il y a de cela quelques années, tout sourire, fidèle à lui-même. Je pense même que j’avais voté pour son parti, pour lui. Pourtant, je ne suis pas de gauche, pas deux secondes. Ce soir, j’en suis venue à la conclusion que, idéalement, il ne faudrait jamais être dirigé par un parti de gauche. Les gauchistes sont gentils, généreux, bienveillants. Pour l’économie, ça ne vaut rien, pour les jeunes et les entreprises, ce n’est pas très fort non plus. Idéalement, il faut être dirigé par des « méchants » et ça prend des gentils pour les contredire et assurer un équilibre social. Mais c’est mon opinion.

Sur ces paroles, il sera l’heure d’aller au lit, j’ai un rhume à combattre.

2 commentaires:

  1. Je reconnais qu'il vaut mieux pour vous de ne pas trop discutter avec vos proches, d'autant plus que vous traitez de "caves" ceux qui ne sont pas en accord avec vos conclusion qui elles semblent un peu... simplistes (pour rester poli).

    Vos opinions ne sont pas toutes farfelues mais, disons que ce billet ne passera pas à l'histoire!

    Peut-être devriez-vous discutter avec quelqu'un d'autre que votre "chum", en ÉCOUTANT ce que les autres disent et sans traiter tout le monde de 'cave'.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. Discuter, ça prend un seul "t".

    Je n'ai pas honte de mes opinions, et je respecte celui des autres. C'est mon blogue, et et sachez que tout ce qui était énuméré ici provenait des nouvelles, alors je n'ai réprimé personne, ça ne complexe pas du tout.

    Mes opinions semblent simplistes? Tant mieux alors, les mécanismes les plus durables et les plus efficaces sont les plus simples. Je vais le prendre comme un compliment.

    Je suis simpliste. Rien de plus drôle qu'une joke de pet.

    RépondreSupprimer