mardi 8 juin 2010

Le cerveau en bataille

Physiquement, je suis très normale. Il me semble avoir, dans un billet précédent, avoir même utilisé le terme quelconque. Je suis en effet très quelconque. Je mesure un standard 5 pi 7 et je pèse environ 125 lb, ce qui fait que je porte du « Small », la grandeur qui n’est jamais disponible lorsqu’il y a des soldes. Je chausse des 8, même problème. J’ai les cheveux châtains quelconques et les yeux vert bizarre. D’un coup d’œil rapide, j’ai les yeux et les cheveux de la même couleur. Hmmm.

J’ai un visage tout aussi quelconque. Rien de trop gros, rien de trop petit (sauf peut-être les yeux). J’ai de belles dents droites. Je ne suis pas du tout excentrique. Bref, une personne qu’on ne remarque pas tant que je ne parle pas. Et encore!D’ailleurs, bien des gens à qui j’ai déjà parlé pour des raisons ennuyantes ne se souviennent même pas de moi la semaine suivante. Sinon le jour même...

Malgré tout ce quelconquisme, je me trouve bizarre. Oui, je suis bizarre. J’ai des comportements étranges (rien de dangereux). Dans la vie de tous les jours, je fais des choses simples d’une façon inutilement insolite. Voici quelques exemples.

Lorsque j’étends mes sous-vêtements sur mon support dans le sous-sol, je les trie par modèle. Même chose pour les boxeurs de mon chum. Pour ce qui est des chandails de mon fils, je les étends selon le moment de l’achat. Les chandails qui viennent de la même séance de magasinage peuvent aller sur la même « branche ».

Quand je conduis en ville (et que je perds mon temps à attendre sur les intersections), j’essaie autant que faire se peut de faire des mots (ou de trouver des noms connus) à partir des lettres des plaques d’immatriculation. Quand je ne réussis pas, je me sens incomplète. Par exemple, RBK pourrait être Reebok. WZR pourrait être Weezer. Dans un autre ordre d’idée, quand je vois deux mots, par exemple Weezer et Reebok, je ne peux m’empêcher de remarquer la chimie qu’il y a entre les deux. Je fais la même chose avec les numéros de téléphone. Je trouve des liens, des suites, des équations. Utile. Très utile.

Autre chose qui me dérangeait, dans la saison de hockey 2008-2009, c’était qu’il y avait plusieurs joueurs des Canadiens dont le nom de famille commençait par Ko. Komisarek, Kostitsyn (les deux), Kovalev, Kostopoulos, Koivu. Tannant. J’ai aussi toujours accroché sur le fait que les deux premières lettres des prénoms de mon père et de ma mère sont en fait leurs initiales. Si je portais le nom de famille de mon mari, ça marcherait pour moi aussi.

Il y a un phénomène plutôt étrange qui se produit trop souvent dans ma vie. Ça me fait un peu peur. Des fois, quand je suis dans un endroit public quelconque, disons le centre commercial ou le supermarché, il m’arrive de voir quelqu’un qui me rappelle vraiment quelqu’un que je connais. Souvent, beaucoup trop souvent, je me retourne, ou encore je marche quelques minutes et je me retrouve face à face avec la vraie personne. Traumatisant.

Il y a plein d’autres phénomènes comme ça qui occupent mes journées mais rien d’autre ne me vient pour l’instant. Qui sait, ce sera peut-être à suivre…

2 commentaires:

  1. Spéciale... dans les deux sens du terme tu disais? Le coup du linge trié par séance de magasinage est le truc le plus fascinant que j'ai lu depuis longtemps, ça mériterait une nouvelle...

    RépondreSupprimer
  2. Tu te sers de moi quand tu veux, mais tu m'avises que je lise ce qui en sort...

    RépondreSupprimer