C’est le temps des vacances, vous envie de quelque chose de nouveau, différent ? Vous êtes ambivalent. Vous êtes tentés par le charme européen des Français mais aimeriez dépenser vos dollars, précieusement gagnés, dans votre pays ? La solution est à votre porte : Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Vous pourrez ainsi apprécier le vaste territoire de la belle et grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à relativement peu de frais et, par la même occasion, vous imprégner de la culture française européenne.
Les raisons de faire plus d’une heure et demie de voiture pour aller regarder de la nature avec quelques animaux qui broutent par-ci, par-là étaient nombreuses. Premièrement, notre fils, maintenant âgé de un an et deux mois, a un répertoire de cris animaux plutôt impressionnant (je suis impressionnée, pour les autres, je ne saurais vous dire). Le pauvre, le seul animal « exotique » qu’il ait vu est l’âne. Une visite au zoo était donc une occasion rêvée de nous prouver qu’il était capable de reconnaître, dans les différents habitats, les vrais animaux par rapport à ceux dans ses livres. Mission accomplie. Bon, étrangement, une quantité surprenante d’animaux ont le même cri que la vache (Buuuuuuuuuuuuuuuu), comme les buffles, les bisons, les chameaux, les mouflons et les vaches elles-mêmes, mais il faut dire que c’était sa première fois.
De mon côté, je suis une femme à chat. On m’a d’ailleurs qualifiée à maintes reprises de folle aux chats (que voulez-vous, je les aime), alors je ne tenais plus en place à l’idée de rencontrer, enfin, les fameux tigres de l’Amour (qui furent, dans une autre vie, des tigres de Sibérie). Étrangement, on les appelle comme ça parce que, depuis que l’espèce est en danger, ils ont migré et se retrouvent maintenant dans les alentours du bassin de l’Amour-Oussouri. Ces animaux sont, ma foi, de pures merveilles. Le félin dans toute sa splendeur. Ils ne sont que trois, mais nous les avons très bien vus, malgré leur habitat vaste et planté d’arbres. Pour eux seuls, ils bénéficient d’une petite rivière, d’arbres et de nombreuses roches où se faire chauffer au soleil. C’est magnifique !
Savez-vous quoi, je viens de réaliser que nous ne sommes pas allés voir les castors...