mercredi 21 mars 2012

Frais de scolarité - la suite

Si mes propos crus de la veille ont semblé choquer certains lecteurs, sachez tous que j’en suis fort heureuse. Non, je ne suis pas en profond manque d’attention, mais tous les débats sont positifs, dans le sens qu’ils permettent de pousser la réflexion à un niveau supérieur.

Mon opinion n’a pas changé, je suis toujours d’avis que beaucoup trop de programmes d’études universitaires ne méritent pas d’être financés. Je ne reviendrai pas là-dessus. Je trouve aussi étrange que les manifestants principaux de la présente bataille soient pour la plupart des disciples de ces mêmes programmes.

Je me suis égarée du sujet d’origine hier, l’émotion sans doute, et je trouve que je n’ai pas assez parlé de l’augmentation des frais en tant que telle. Cette hausse, elle est facilement absorbable par quiconque travaille après ses études. Fin.

En réponse aux deux commentaires que j’ai reçus, merci en passant, voici ce que j’ai à rajouter. Si je ne suis vraiment pas d’accord avec l’importance qu’a réellement la culture, c’est une question d’opinion, et je ne m’attarderai pas puisqu’il n’y aura jamais de fin, je suis complètement bornée.

Pour ce qui est de ne pas pouvoir tous être comptable ou ingénieur, soit. Je comprends. Moi-même, si j’avais suivi mes émotions, mon désir profond, je me serais lancée à l’aveugle en littérature. Ingénieure, ça fait aussi, et je m’y plais réellement. J’écris et je lis quand j’arrive chez moi. Je dessine aussi, et très bien en plus. C’est mieux comme ça. En plus, je peux me permettre d’utiliser un français bas de gamme dans mon blogue et me dire que je ne sais rien faire de mieux. (Blague). Puisque je ne sais pas trop ce que le terme « technique » englobe, je me risquerai à dire qu’il y a bien d’autres choix. Infirmière, psychologue (avec une certaine réserve), n’importe quoi en administration, design industriel, les choix sont nombreux.

Pour ce qui est de payer les cours de yoga, l’activité physique à la population, j’usais de sarcasme. Je ne suis apparemment pas libérale, et je suis plutôt capitaliste. Mon travail, mes affaires, mes choix, mon argent. Tout comme je ne voulais pas que ma mère entre dans ma chambre à l’adolescence, je ne veux pas que la société me torche. Question de principes personnels, je suppose. La société n’est pas faite pour les simples travailleurs comme moi. Je ne suis pas folle, je ne contribue pas au divertissement collectif et je suis dans la classe moyenne donc je passe mon temps à payer pour les autres.

Autre point, j’ai du mal à comprendre en quoi mon opinion ne fait que renforcer les stéréotypes. Quels stéréotypes? Je suis un antistéréotype. Vous avez sans doute raison sur un point, j’idéalise beaucoup tout ce qui est technique. Je m’assume pleinement. Nous manquons d’ailleurs cruellement de main-d’œuvre, à ceux que ça intéresse, et ceci est en grande partie dû au fait que les études techniques demandent des efforts qui vont au-delà du plaisir absolu, ce qui tend à dissuader ceux qui étudient « pour le fun ». Les résultats sont réels, mais les années que ça dure, elles peuvent sembler longues. J’imagine que j’avais une vision.

Contrairement à ce qu’il peut sembler, je n’encourage pas les études universitaires à tout prix. Pompier, policier, mécanicien, coiffeur (vous voyez, si j’encourageais les stéréotypes, j’aurais dit coiffeuse), secrétaire, cuisinier, plastreur, menuisier, ébéniste, tous des métiers qui peuvent être stimulants. Tous des contribuables aussi.

Je sais qu’une bonne partie des gens qui suivent les blogues sont aux antipodes de mes opinions, qu’ils croient aux syndicats, qu’ils encouragent la culture, le transport en commun et qu’ils pensent que le développement économique en région ne sert qu’à polluer. Pourtant, je veux encore que ces personnes me lisent, si peu nombreuses soient-elles, parce qu’il n’y a rien d’intéressant à plaire à tous, j’aime qu’on me contrarie, tant que c’est poli.

Je tenais donc à m’excuser de vous décevoir, si c’est le cas, mais je vous avertis que de temps en temps, il se peut que vous soyez choqués. C’est comme ça.

1 commentaire:

  1. J'aime vous lire. J'exprime parfois mon désaccord. Vos opinions sont tranchées, basées sur votre personalité mais aussi sur une réflexion. C'est malheureusement trop rare.

    En ce qui concerne l'hystérie collective actuelle qui sévit chez nos étudiants, on se rejoint.

    Je ne veux même pas parler du montant qu'ils devront débourser, c'est trop débile. Les frais, même une fois ajustés, sont très raisonnables, ils n'affectent pas l'accessibilité.

    Vous êtes capitaliste? Les étudiants en grève aussi, il font la grève pour quelques sous. C'est pire. Nous payons 85% des frais, ils veulent que l'on paie 100%. À les entendre, ils sont prêts à s'ouvrir les veines pour ça! Dites plutôt que vous êtes conservatrice, dans le vrai sens du terme. Je le suis aussi, même quand je milite pour une cause sociale, à l'intérieur de cette cause, nous devons rester pragmatiques, financièrement prudents.

    Je ne traiterai pas des programmes, je ne suis pas qualifié pour ça. Une chose me tient à coeur, c'est la qualité de nos institutions. Elles sont en péril, il faut les financer, les étudiants doivent payer une petite part.

    la gratuité, ça mène au désastre, à l'abus, à la médiocrité, dans tous les domaines. Pas question. La gratuité, ça donne l'impression que les choses ne valent rien, que l'école n'a aucune valeur, qu'on peut en faire ce qu'on veut. Ne me parlez pas des pays où c'est gratuit, la plupart du temps il y a contingentement et si ce n'est pas le cas, c'est le système politique qui est différent. Nous sommes en Amérique, pas ailleurs, qu'on se le dise. Je veux que les étudiants qui abandonnent un programme ne puissent s'en tirer sans payer une partie des coûts engendrés. Je veux que les étudiants réalisent qu'étudier, ça vaut et ça coûte quelque chose.

    Augmenter les frais tout en restant raisonnable, c'est ce qu'il faut faire et c'est ce que fait Charest. Je n'aime pas cet homme mais j'appuie sa position dans ce dossier. Reste à voir s'il tiendra le coup.

    La pire chose que l'on pourrait faire pour nos enfants serait de détruire ces institutions.

    Bien vrai qu'il y a des dépenses inutiles, certains recteurs beaucoup trop payés agissent comme des rectums. D'autres abus sont à dénoncer.

    Du coup, je voudrais me plaindre face aux coupures relatives aux projets de recherches. C'est un autre sujet mais faut en parler. Il ne faut pas couper là-dedans aveuglément. J'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de bornés religieux autour de Harper, des créationistes aussi. Ça commence à transparaitre. Il faut déplorer ça. Il faut abattre les mythes, remettre les horloges à l'heure. Ces coupures aveugles nuisent énormément à la recherche scientifique.

    Et quand j'entends Marois qui veut remettre un gel... quelle girouette!

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer