lundi 13 septembre 2010

Dans les petits pots


Comme à tous les ans, cette année, j’ai participé à un concours, s’il en est un, dans la revue Elle Québec, magazine auquel je suis abonnée depuis belle lurette, et que je ne fais que feuilleter, mois après mois. Cette année, tout comme il y a deux ans, j’ai gagné. Le concours en question, le « Grand Prix de la beauté Elle Québec », consiste à envoyer aux gagnantes une boîte remplie de produits de beauté « mystères » et de leur demander, après usage, leur opinion en testant à l’aveugle les produits en format original enrobé de papier collant argenté écrit « ELLE » dessus.

J’ai donc reçu, il y a quelques temps, une boîte pleine de surprises. J’étais tellement énervée que je me suis interdit de l’ouvrir, juste pour garder le suspense. Je suis comme ça, j’étire le plus longtemps possible avant d’ouvrir les colis que j’attends, les courriels que j’espère (sauf pour le travail, on s’entend) et les cadeaux de Noël. J’ai déjà étiré jusqu’au 27 décembre. Pure bonheur. Toujours est-il que, c’était vendredi, je ne travaillais pas (mon dernier vendredi de congé), mon chum venait dîner à la maison et lui, il voulait voir ce qu’il y avait dans la boîte. Je l’ai donc ouverte, tant qu’à y être.

Quand j’ai vu les minuscules petits boîtiers, qui ne pouvaient être que blush et ombres à paupière, je me suis sentie comme une enfant accro au dessin qui reçoit un gigantesque ensemble de crayons feutre de toutes les couleurs et les papiers assortis. Je jubilais. Quatre coffrets d’ombres à paupières, deux blushs, six bouteilles d’hydratants corporels, dont un en huile avec une odeur bizarre, genre huile à mouche, et trois démaquillants pour le visage. Si j’avais à me faire une image du paradis, il y aurait sans doute des petits pots et du maquillage partout. Pourtant, je ne me maquille que très peu. Allez comprendre.

J’ai rapidement intégré les nouveaux produits à ma routine, et ceci m’a fait réaliser que, dans une journée, j’utilise un nombre de produits de beauté qui frise le ridicule. Pourtant, on me dit très naturelle. Voici donc le déroulement d’une journée type de semaine, dans ma vie de consommatrice de produits de beauté. Je prendrai la peine d’inclure des détails complètement hors-sujet, pour vous garder en haleine, promis.

Je me lève à 6 h. Normalement, il y a un son externe au cadran qui me réveille avant, soit MM, un chat qui hurle, les corneilles qui font leur pause sécurité devant ma fenêtre, ou encore un énervé trop enthousiaste d’aller travailler qui décharge son bonheur sur son accélérateur. Ensuite, après m’être habillée distraitement, je me nettoie le visage (produit test), je mets un sérum (produit acheté) et une crème de jour (achetée). Une fois le décrassage complété, c’est l’heure du camouflage. Fond de teint, cache-cerne, blush (test), ombre à paupière (test) et mascara. Évidemment, un brin d’anti sudorifique, au cas où la ventilation lâcherait (encore) et du parfum, pour compenser les cheveux mal (non) coiffés.

Pendant la journée de travail, il m’arrive de mettre du rouge à lèvre et de la crème à main. Sinon, c’est le calme plat. J’en profite donc pour tenter de faire quelque chose avec mes cheveux. Ça finit toujours mal.

Une fois de retour à la maison, c’est la course au souper, alors pas le temps de se chouchouter. Ce n’est que plus tard, après le café et le chocolat, que je vais à la douche. Démaquillant pour le visage (test), démaquillant pour les yeux (c’est très différent, vous saurez), savon ordinaire, nettoyant pour le corps parfumé, shampooing, revitalisant, exfoliant pour le visage une fois par semaine, exfoliant pour le corps deux fois par semaine, gel à raser quelques fois par semaine. Une fois sortie et séchée, j’applique rapidement ma crème de nuit, avant de sécher et fendre. Ensuite, je me tartine en totalité d’hydratant pour le corps (test), je mets un produit dans mes cheveux, pour les convaincre de devenir plus faciles à coiffer (FAIL) puis je remonte au salon.

Plus tard, juste avant le coucher, je passe la soie dentaire, je me brosse les dents, je mets du baume à lèvres, de l’huile à cuticules sur mes cuticules (pas fou), de la crème à talons (ils sont secs…) puis de la crème à mains. Ensuite je dors. Si j’oublie une seule de ces étapes (sauf les cuticules, je m’en fiche un peu), je suis incapable de dormir.

Wow, n’est-ce pas que vous en savez beaucoup trop? Du même coup, j’ai réalisé que même si je me pensais simple, je suis une craquée mentale des produits de beauté. Si la soie dentaire était un produit de beauté, ça donnerait un grand total, dans mes bonnes journées, de trente produits différents. 30!!!! Et je me trouve raisonnable. Je me trouvais raisonnable.

Bon, alors maintenant que je sais que je suis folle, il est temps pour moi d’aller passer la soie dentaire, de me brosser les dents, et la suite que vous savez déjà. Bonne nuit, groupe.

3 commentaires:

  1. Il y a des journées où je suis bien content d'être juste un gars... c'est plus simple ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'aurais moi aussi aimé recevoir une telle boîte à surprise !! Par contre dans ma tranquille vie je ne suis pas aussi «crack pot» que toi à propos de ces produits.... ouffff ça doit te gober du temps tout ça !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Marie-Ève, ça parait bien pire que ce l'est, t'inquiète. Ça y va tout seul! Et c'est dans mes pires journées seulement, aujourd'hui, ce n'est pas ça!

    RépondreSupprimer