dimanche 27 juillet 2014

Non, je n'ai pas hâte à Noël

Souvent, mon grand de 5 ans me demande, après avoir lui-même affirmé la chose, si j’ai hâte à Noël. Ou à mon anniversaire. Ou à Pâques. Autrefois (je peux cocher ce mot de ma liste de mots à utiliser au moins une fois avant ma mort), j’avais hâte. En général. J’aimais avoir hâte à des choses du futur. C’était avant. Avant d’être trentenaire. Avant d’avoir vécu deux grosses crises économiques. Avant de découvrir tous ces cheveux blancs sur le dessus de ma tête. Surtout, surtout, avant d’avoir des enfants. Ou disons à partir du moment où mon plus vieux a commencé la garderie.

Maintenant, je ne me permets plus d’avoir hâte à rien. Avoir hâte, c’est s’empêcher de vivre maintenant. Je n’aime pas me faire « spammer » avec des photos Facebook partagées de pensées qui dictent de vivre le moment présent, mais je comprends qu’il faut le faire. Tout spécialement en congé maternité.

Au premier bébé, j’avais donc hâte qu’il fasse ses nuits, qu’il tienne sa tête, qu’il mange du solide, qu’il se tienne assis, qu’il rampe, qu’il marche à quatre pattes. Puis, rendue là, je me suis mise à avoir peur. J’ai réalisé qu’en ayant hâte à tout ça, j’avais raté une partie de l’essentiel. J’allais bientôt recommencer à travailler, et tout redeviendrait fou. Au deuxième, j’ai eu hâte qu’il sorte de là, mais c’est tout. Et là, il a déjà plus de 8 mois, et tout est allé tellement vite!

Les vacances (de mon chum) sont finies, déjà, après trois semaines où l’on n’a rien fait de spécial, et ça a quand même passé tellement vite! Je suis déjà nostalgique. Demain, je retombe dans l’inconnu. La semi-solitude. Vous savez ce qu’on dit, il faut 21 jours pour développer une habitude. Ça a fait 21 jours de vacances aujourd’hui. J’ai toujours cette déprime nostalgique. Rien de sérieux. Je n’irai pas pleurer dans la remise, en criant « pourquoi moi?!?!? ». Je sais que les vacances, on les apprécie parce qu’elles ont un début et une fin, mais c’est quand même un changement. Il s’est passé tellement de choses!

Et la prochaine étape, c’est le grand qui va à l’école. Puis, moi qui retourne au travail. Si retour au travail il y a, bien entendu. Puis, le petit qui va commencer la garderie à temps plein. Ouf. C’est tellement près. NON!! Je n’ai pas hâte!! C’est exactement pour ça que je n’ai pas hâte à Noël. Parce que d’ici Noël, il y a trop de choses importantes qui viendront, et je ne suis pas prête, pas encore.


Texte inutile, mais ô combien libérateur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire