dimanche 17 août 2014

Ce soir, je tue ma blonde

Tranche de vie. C’était dans les années 90, quelque part dans la première partie. J’étais enfant, mon père était adulte. Je me souviens clairement avoir fait la route dans les deux sens : du chalet à la brasserie et de la brasserie au chalet. Deux fois vingt kilomètres, environ. À l’aller, mon père avait soif, il était à jeun. Au retour, il débarquait de la route de temps à autre, et il empestait les 6 grosses bières qu’il avait bues au comptoir, à se faire appeler « minou » par la barmaid cheap. Oui. Il était saoul. Oui, il m’avait emmenée à la brasserie. À cette époque, ce n’était pas moins scandaleux, mais accepté par le petit peuple (Voir Elvis n’est pas mort).

Parenthèse. Un ami qui s’est enlisé dans le fossé après une soirée arrosée, chaud avancé, et que la police a fini par arrêter, qui se dit chanceux de n’avoir blessé personne, et d’avoir si peu de conséquences. Une tite machine à souffler pendant quelques petits mois. Normal n’est-ce pas, c’était la première fois! Qu’il se faisait prendre… Nuance.

Hier, en tentant de comprendre le sujet des multiples liens internet que m’envoyait mon ami par Facebook, j’ai fini par voir la photo ci-jointe. (Pour vous) Un quelconque type, menotté, qui se fait gentiment conduire par les forces de l’ordre vers une coquette salle avec barreaux et sans doute une toilette, l’air un peu sonné. Dans d’autres circonstances, il aurait sans doute joué au petit baveux, traitant les policiers de chiens, ou de [insérer jurons] de n’importe quoi… Pas aujourd’hui. Aujourd’hui, il « feel cheap ». Hier, il a pris son Jeep après quelques bières. Hier, il a pris son Jeep, avec sa blonde dedans, après quelques bières, et il est allé faire du hors-piste. Hier, il a tué sa blonde. C’est pour ça qu’il ne fait pas son baveux.



Oui, j’ai saisi en voyant sa photo, parce que c’est une personne que j’appréciais. Un collègue. Un collègue cool avec qui j’avais eu bien du plaisir à travailler. Un « bad boy », mais sympathique. Étrangement*, il a baissé dans mon estime. Je regrette, mais en réponse à ceux qui diront que ça peut arriver à n’importe qui, je dis « non, ce ne sont pas des choses qui arrivent ».

On m’a déjà dit « Moi, je prends mon char quand j’ai bu, parce que je sais chauffer. C’est ceux-là qui ne savent pas chauffer qui tuent du monde. » On m’a aussi dit « J’aurais arrêté de conduire saoul si j’avais tué quelqu’un (non, il ne m’a pas tuée, en retournant au chalet). Je ne sais pas si JP pensait comme ça. De tous les alcooliques, je dirais que mes favoris sont ceux qui ont du “génie” quand ils ont bu. Le problème c’est qu’ils sont comme les licornes. Pas tant qu’ils ont une corne dans le front, mais ils n’existent que dans le cœur des petites filles (ou des femmes naïves). Comme Elle. Je ne la connaissais pas tellement, mais elle était quand même gentille, et sa petite fille de cinq ans ne méritait pas de perdre sa mère, d’être marquée à vie.

Ce qui frappe, c’est que le type sur la photo, c’est JP, mais ça aurait très bien pu être mon père. Ou à peu près tous mes oncles, et plusieurs de mes cousins. L’alcool est comme les “maladies vénériennes”. Plutôt que s’améliorer, ça régresse. Le vin est “in”, la bière est partout. Vous n’aimez pas la bière? On va vous mélanger ça avec de la limonade, et vous inventer pleins de petits cocktails frais qui ne goûtent pas l’alcool. Les ados, les adultes, les ados attardés, les hipsters, les gens qui aiment bien manger (comprendre : boire du vin avec leur fondue chinoise) ont hâte à la fin de semaine pour aller se péter la face, semaine après semaine. Ça boit, ça saute sur le “ski-doo”, ça boit dans le bateau, ça boit à la plage, et ça retourne bien sûr à la maison ensuite. Je savais que ça existait encore, je ne suis pas si naïve. Je ne pensais pas que c’était aussi commun, et ô combien banalisé! Ma parole. Si peu de gens se soucient de ça!

Ici, les gens sont tout émoustillés, il y a un service de raccompagnement qui s’implante. Nez rouge, mais à l’année. Je regrette mes amis, mais JP, il n’aurait pas appelé le raccompagnement, si ça avait été en place. Mon père non plus. Et certainement pas Claude Dubois. Non seulement ils savaient “chauffer”, mais ils n’étaient pas “chauds”, parce qu’être chaud, c’est pour ceux qui ne “portent pas ben la boisson”.

Mon chum n’en revient pas vraiment de me voir aussi chamboulée. Si ces deux personnes n’avaient pas été mes collègues, je n’aurais pas été bouleversée à ce point, c’est certain. Mais ça ne fait que mettre de l’emphase sur le mal de vivre de notre société. N’allez pas me dire que vous ne savez pas qu’il ne faut pas boire ET conduire! Voyons! BANDE DE CAVES! Ce n’est pas parce que vous vous sentez bien que vous êtes corrects! Ça devrait être tolérance zéro pour tout le monde. Les épais de qui ne savent pas compter n’auraient pas à faire de l’arithmétique avancée en comparant leur consommation avec leur poids pour savoir s’ils peuvent ou non prendre leur véhicule. Non, une à l’heure ça ne fait pas. Non, un café, ça ne dégrise pas. Un redbull non plus. Avec de la gomme, ça ne fait que sentir la bière à la menthe. Attendre que ça dégrise, ça risque de vous faire dormir au volant. Il n’y a pas de solution miracle. Ou ben vous ne conduisez pas du tout, ou ben vous ne buvez pas. Que vous vous plantiez, on s’en torche, mais que vous mettiez la vie de vos enfants, des enfants des autres, ou des pauvres gens qui n’ont pas à se trouver sur votre chemin en danger, c’est vraiment cave. Et pourquoi? Pour ne pas vous séparer de votre véhicule.

Pour en revenir au titre, ce ne sont sans doute pas les mots qui ont traversé l’esprit de mon “ami” JP avant de passer à l’acte, mais le fait demeure que ce soir-là, il l’a fait, il a tué sa blonde. Nous verrons demain ce qu’il en adviendra.

Pour en savoir plus sur l'histoire :

Radio-Canada

La Presse

TVA




29 commentaires:

  1. Je tiens à dire, et cela n'excuse pas ce geste, qu'elle a pris la décision de s'assoir dans ce véhicule avec son copain en état d'ébriété. C'est triste, ça lui a coûté la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'accuse pas de tous les maux, je constate l'ampleur du phénomène de l'alcool au volant, ses conséquences et l'acceptation sociale de la chose. J'ai vécu l'alcool au volant pendant mon enfance, et je connaissais assez bien le gars. Elle croyait aux licornes.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec vous! Nous sommes tous responsables de notre consommation et de nos gestes: embarquer avec une personne saoûle est notre décision et une confiance aveugle en l'autre et un manque de respect, d'amour pour soi. Prendre le char saoûle est également un manque de respect et d'amour pour soi et les autres... et ça ne date pas d'hier!

    RépondreSupprimer
  4. Ce mec se prenait pour superman de croire que rien n'arriverait ! Kathleen était une amie de longue date et sa ne fait royalement chier que ce mec n'est pas eu le génie de ce dire non pas se soir je vais prendre un taxi !! Sa me fait vraiment de la peine de voir sa fille orpheline de mère ! Et je me demande encore pour Kathleen croyait au licorne comme vous dites ! Sa va lui avoir coûter cher !!! Merci pour ce texte !

    RépondreSupprimer
  5. Domage pour la fille...et c'est un fait l'alcool au volant est trop presente :(

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois pas que l'alcool soit la cause du décès de Kathleen, j'ai vu plusieurs fois des 4x4 se virer de bord et les gens étaient à jeun. Faire du hors piste en 4x4, c'est un peu comme faire du vtt. Il arrive souvent des accidents et les gens ne sont pad en état d'ébriété!
    Le gars a tant qu'à moi déjà la plus grande sentence qui existe... soit de vivre avec sa conscience jusqu'à la fin de ses jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Il dépassait plus de deux fois la limite permise. On ne parle pas d'un gars qui a prit deux bières mais d’un gars ben saoul … J’arrive mal à comprendre pourquoi vous dites que l’alcool n’est pas en cause.... Il dépassait plus de deux fois la limite permise. On ne parle pas d'un gars

      Supprimer
    2. Pierre-luc potvin19 août 2014 à 20:12

      je sais pas si vous avez vue ou il est sortie de la route pour fair des toneau mais personne de sanser ne si cerais risquer volontairement mis a par saoul ou geler voir je sais pas si c le cas (accidentelement peut etre)

      Supprimer
  7. Effectivement l'alcool au volant est encore chose à la mode. Au lieu de mettre des caméras sur les routes pour pouvoir récolter plus de $$$ en tickets, recevoir une amande dès que le km/h est dépassé de quelques km, ses caméras devraient êtres installées à la sortie des bars ! Là il y en aurait des $$$ à faire ! Je vois venir la réplique,,,ouiap mais c'est pas tout le monde qui vont sortir saoul ! C'est certain, mais avec l'aide de la caméra à l'intérieur,,ce serait indéniable. LOL,,,là je rêve !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que l'alcool au volant tue trop souvent. On trouve ça terrible, et c'est terrible c'est vrai. Quelques vies de temps en temps, quels drames, nous sommes tous affectés.
    Mais que dire des conflits qui font ragent présentement en Syrie, en Israël, en Ukraine et j'en passe. Des milliers de vies humaines éliminées aux noms du patriotisme fanatique ou de la religion, quand ce ne sont pas que des raisons économiques. Et pourtant par ici on ne semble pas s'en préoccuper outre mesure.
    C'est la nature humaine, le sens des responsabilité n'est pas le même pour tout le monde.
    On ne permet pas de consommer un peu de drogue, mais on permet de boire un peu d'alcool. Une vie de perdue par l'alcool ou la drogue ! Où est la différence. C'est une vie de trop.


    RépondreSupprimer
  9. si t pas capable de te payer un taxi apres ta soirée c probablement que t trop pauvre pour boire.le taxi pour te rendre chez vous apres la soirée devrais etre compté dans la soirée.sinon trouver vous une personne qui ne boie pas pour vous accompagner

    RépondreSupprimer
  10. Nous sommes tous responsables de nos actes... Je ne connaissais pas cette femme ni cet homme d'ailleurs mais s'asseoir a cote d'un chauffeur ivre dans le même véhicule devrait aussi être passible d'une amende. Je n'excuse pas la conduite en état d'ébriété mais en tant que mère de deux magnifiques jeunes , je ne ferais pas l'erreur de m'asseoir dans le même véhicule que mon CHUM si je le savais ivre et je lui enlèverais ses clés... Nous sommes tous responsables de nos actes... Chacun des gestes que nous posons dans notre vie a des conséquences. Malheureusement, c'est parfois tragique. Mes sympathies à la famille, aux proches et aux amis du couple.

    RépondreSupprimer
  11. tres souvent et la plus part du monde font des choses irréfléchis ou l'ont deja fait vous vous permettez de jugé les autres sans les connaîtres vraiment au moins respectez donc les deux familles pis parlé en pas sur les réseau sociaux

    RépondreSupprimer
  12. Sa donne quoi de parler mal ou de juger quel q'un ? De parler de chose qui vous regarde même pas .Si tout le monde s'occuperais de leur propre vie avant celle des autres sa serais beaucoup mieu . Qui n'a jamais fais d'erreur ? il aimais il on jus pas eu de chance comme d'autre on eu de la chance sais la vie et quoi que l'on fase il y aura toujour des accident nous vivont pour mourir un jour et quand ton heure es venu que tu le veule ou non tu partira ! Sais triste mais sais la vie . et tout les jeune tué en afrique 1000-2000 personne part la guerre ca ce nes pas grave on fais rien pour eux mes un accident qu quebec et ces mega drame et on acuse le marie de tueur voir mechant bon monde !!! Sans conter tout nos jeune enfant qui decède de cancer ou autres maladie mes on aime mieu investire dans le hockey ou autres chose aplace de la recherche pour sauver des vie et on vien faire un drame avec un accident de jeep tk sympathie a la famille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai déjà fait des erreur mais sa na jamais couté la vie d une personne. c tres normal que tout le monde en parle

      Supprimer
    2. pauvre con!
      t'aurais peut-être du prendre sa place!
      l'un ou l'autre... à toi de choisir?

      Supprimer
    3. Pas eu de chance ? Je rêve, vous qualifier un homme en état d'ébriété qui prend le volant et qui tue quelqu'un de personne qui n'a pas de chance ? Elle est forte celle-là ! Jouer à la loterie, c'est de la chance, on ne joue pas avec la vie. La vie, tu n'y reviens pas si tu meurs. Et ne faites pas de comparaison bidon, c'est insultants ! Puis comment vous faites pour comparer le cancer avec un accident ? Non mais expliquez moi, ça m'intéresse. Parce que à ma connaissance, le cancer est une maladie qu'on ne décide pas d'avoir et conduire en ayant bu et bien c'est une décision. Et tant qu'à y être, si vous n'avez rien de plus intelligent à écrire, abstenez-vous donc !

      Supprimer
  13. on vas commencer par essayer de regler ce qui se passe ici avant de s occuper des autre pays c quoi t en pense champion. le cancer c tu la faute d une personne si oui dit moi le et je vais lui tapper sur la tete.

    RépondreSupprimer
  14. Que celui ou celle d'entre nous qui n'a JAMAIS conduit après avoir pris un verre se lève et lui tire la première pierre! Ca aurait pu arriver à un paquet de monde. On pourrait presque compter sur les doigts d'une seule main ceux qui pourront se lever et tirer la pierre. Je ne veux pas ici banaliser son geste, mais je me dis que ca aurait pu m'arriver à moi aussi, y'a de ca quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai JAMAIS conduit apres avoir bu plus qu'un verre et meme la c'est arrive peut etre 3 fois dans mes 24 ans de conduite.

      C'est faux de penser que tout le monde le fait. Quand je d3cide de boire je ne conduis pas, point final.

      Supprimer
  15. Arrêter d'excuser le geste sous prétexte qu'il n'y avait pas "préméditation".
    Pourquoi on en parle? Pour "essayer" de sensibiliser la population afin que ces situations se produisent le moins souvent possible. Parceque oui, quand t'es dû, t'es dû. Mais pourquoi augmenter les risques?
    C'est un accident où l'on ne saura jamais quel aurait été le résultat s'il avait été ajunt.
    Mes enfants ont perdus leur père dans un accident de la route. L'alcool n'était pas en cause, mais c'est une erreur de conduite de l'autre conducteur.
    Tout ce que le message veut dire c'est "Soyez donc prudents! Ne pas boire ET conduire, ralentir lorsque les conditions routières ne sont pas idéales, etc."
    Et en passant, tant qu'à moi, le commentaire sur la guerre n'a aucunement rapport dans le contexte. C'est parce que l'intention était d'essayer de transférer un problème ailleurs, que vous ayez vous-même un problème avec l'alcool ET le volant ou bien... vous n'avez tout simplement pas compris quelque chose.
    Finalement, j'admet que c'est très difficile pour la famille et les proches de voir des commentaires sur les réseaux sociaux concernant nos problèmes ou notre situation personnelle. Mais le but est légitime! Vous n'auriez pas voulu que ça se passe ainsi. Il faut comprendre que la majorité des gens normaux ne souhaitent pas ça à leurs proches.
    C'est un réel problème de société et les problèmes que l'on tait ne se règle jamais.

    RépondreSupprimer
  16. je connaissais jp et kathlen ,jp aimait faire du hors piste avec son jeep,oui peut etres aurais pas du prendre le volant mais il etais a 2 km de chez lui
    .de plus les deux fesait ce quil aimais , etres ensemble et faire du jeep .oui kathlen aimait jp el le etais toujours avec .Elle serait vraiment dessus
    de voir ses suposés amies jugé aussi faclement jp .de plus faire du jeep est un sport extreme .

    RépondreSupprimer
  17. Heurkkk mes qu'elle texte a chier ... honnetement ta pas honte de dire qu'ils etaient des amis(e) pour ecrire c mots stupide ... tant qua ca garde t mains dans t poches pis ecrit donc rien ... c un accident point final ... Gros jugement gratis !!! vous savez meme pas c quoi 2 fois la limite permise ... ca equivaut a 4 biere en 2 hrs ... il etait loin d'etre ben saoul et elle etais partante pour embarquer, Il allait se balader en amoureux voir les étoiles ... pour avoir fait se chemin hors piste a plusieurs reprise ajeun ca aurait pu arriver a n'importe qui, qui as emprunter cette route dans les 5 derniere années ... lol ca aurais pu etre moi etre n'importe qui ! Le jeep reste une activité dangereuse un sport extrême !!! C un accident que les médias on rehausser a l’extrême ... Une chose est certaine Jp aimait ca Kathleen !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hummm.. Je crois que tu as un problème avec ta consommation d'alcool pour prétendre qu'à 2 fois la limite permise on est pas saoul...

      Supprimer
    2. Ouf... Calme-toi courageux "Anonyme". Je vais en faire un gros jugement gratis juste pour toi : Si tu lis comme tu écris, t'as probablement pas dû comprendre le texte. Laisse-moi te l'expliquer. C'est un texte relevant 3 situations concrètes ayant des conséquences différentes par rapport à l’alcool au volant. Le billet parle seulement d’un problème de société qui est de conduire sous l’influence de l’alcool. Il n’y a pas de « trash talk » ni de jugement gratuit par rapport au gars ni à la fille. Pas non plus de doute sur la santé de leur couple. En réalité peu importe ce que les gens disent, le fait est que de conduire en état d’ébriété c’est illégal tout comme le faire de faire du Jeep sur le terrain où ils se trouvaient. Que ce soit ton ami ou pas. Quand on dit : « Ça pourrait arriver à n’importe qui! », c’est ça le problème. Ça ne devrait pas. Les gens devraient être assez brillants pour ne pas le faire. Je vais te donner un exemple dans tes mots pour que tu comprennes : « g fourrer une chick au trou d bouett pi on c po proteger pis est ancinte. Sa peu arivé a nimportequi ». Non, l’humain normalement constitué est doté d’un cerveau et se doit d’être en mesure de penser par lui-même aux risques et conséquences de ses actes.

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Un texte percutant pour décrire ces comportements trop nombreux. Vous avez trouvés les bons mots pour décrire cette triste réalité.

    RépondreSupprimer
  20. Bon texte jusqu'à la conclusion... ou on a fait l'erreur de tomber dans le piège de la solution facile. Baisser la limite a zéro ne résout pas le problème, la situation actuelle nous le démontre : Les cas les plus problématiques et les plus fréquents sont des récidivistes. Ils ont beau ne plus avoir de permis, ils s'en foutent et conduisent quand même. Une politique tolérance zéro ne ferais que brimer les conducteur responsable sans empêcher ceux qui conduisent déjà sciemment saouls (comme dans les exemples énoncés)

    RépondreSupprimer
  21. c pas compliquer pour les recediviste il devrait y avoir une peine de prison assortie. mais non voyons je vais dire comme tout les intelligent bien voyons qui ne la jamais fait c pas grave de tuer du monde en boisson. sutout si il l aime belle penser de champion. pour ceux qui pense comme sa imagine si ta blonde ou femme vas porter la gardienne un soir et elle n es pas en boisson et se fait tuer par une personnes soule. pis en passant cette situation c produit ici au Saguenay il y a une couple d année. le défenderais tu en disant pauvre lui meme si il aurais tuer la femme de ta vie. la boisson es illegale au volant c tout personne ne dit qu ils ne samait pas juste que c illégale c tout

    RépondreSupprimer