jeudi 19 juin 2014

Montée de lait...

Loin de moi l’envie de faire référence ou de m’identifier, ou de copier de quelque façon que ce soit l’excellent blogue du même nom. Cependant, comme beaucoup de femmes au Québec présentement, et partout dans le monde aussi mais je m’en torche un peu, je suis en congé maternité (payé par tous les autres québécois, je sais) et j’allaite, alors ça s’applique tellement à ma vie.

Parlant de tout ça, donc, et pendant que je réalise que j’écris tellement souvent via mon téléphone que je ne me souviens plus vraiment comment écrire sur un clavier (je me surprends à trouver mon ordinateur vraiment poche de ne pas faire d’auto correction quand j’écris…), il y a eu un sujet qui a attiré mon attention ces derniers jours. Je ne sais pas si ce sont les hormones, le manque de sommeil dû à la paire d’
otites de mon bébé de 7 mois ou tout simplement mes propres convictions, mais il faut que j’en parle.

L’allaitement. Non!!! Pas encore! Il y a la photo Facebook de la fille, à poils, la pitoune, qui allaite son bébé, qui a circulé sur internet et dont on a parlé dans les nouvelles. Ouais. Moi, je suis vraiment pro allaitement. En fait, je ne comprends pas du tout, pantoute voire, pourquoi toutes les femmes n’allaitent pas. Celles qui peuvent mettons. Je vois ma cousine torcher ses biberons, les frotter, les empiler sur le comptoir, jeter du lait à tous les jours parce que sa fille, ben ça lui tente pas de le boire, le lait et je l’écoute raconter que la nuit, quand elle pleure, elle finit par lui en faire chauffer un, des fois que ça ferait, et que ben non, ça fait pas, finalement. Ben, c’est entre autres pour ça que j’allaite. Et elle voulait, je vous jure, et ça n’a pas marché. C’est déjà un chantier chez nous, s’il fallait que j’aie des biberons à gérer en plus… ouf, avec mon chat fou qui passerait son temps sur le comptoir en train de garrocher lesdits biberons par terre.

Toujours est-il que l’animateur du show du matin de Kyk au Saguenay, le plus fendant de la gang, est visiblement contre l’allaitement. Premièrement, je ne comprends pas qu’on puisse être contre, mais en plus, quand t’es un mâle, on dirait que ça a encore moins de poids. Lui, il semble être contre tout ce qui est un brin naturel. Les maisons de naissance, les sage-femmes, l’allaitement, le tofu, les chats avec des griffes, les voitures électriques… En tout cas, gros scandale parce que la fille, sur sa photo facebook, on lui voit un sein, et l’autre est caché seulement parce qu’il y a un bébé d’accroché dessus. Moi, la photo, je la trouve déplacée parce que j’ai été mal éduquée, mais je la trouve ben correcte quand même. J’ai appris que le corps humain est tabou et que des photos de seins, c’est pour les monsieurs refoulés qui veulent se toucher quand leur femme est partie faire l’épicerie. Pourtant, si on prend ça autrement, c’est rien.

J’ai été mal éduquée, pas seulement par mes parents, mais par ma culture, par mon pays, le Canada, et aussi ma province, si émancipée veut-elle clamer être. On a fait un gros doigt d’honneur à la religion, mais on est resté foutument pudiques. On accepte de voir les bourrelets des filles qui veulent être à la mode et les nombrils « slaques » des bonnes femmes en retour d’âge qui pensent qu’on a le droit de mettre un chandail bedaine passé 22 ans. Par contre, des seins, pas question. Surtout des seins pleins de lait. Ou là là!! SCANDALE!

Quand j’allaite, je fais attention. Je ne me sors pas le kit au grand vent avant d’avoir le petit quasi-crocheté, sauf chez nous mettons, mais je ne m’isole pas non plus dans une bulle de verre insonorisée et teintée. Pourtant, j’ai tout pour faire capoter le monde. Mon bébé est rendu à 7 mois, et il est plus grand qu’un bébé standard d’un an. Et Dieu sait, oh oui il le sait, qu’allaiter un bébé passé trois jours, c’est vraiment fucké. Alors allaiter un bébé tellement grand que ça fitte dans aucune chaise berçante, ça dépasse l’entendement. Et là les gens zieutent et chuchotent… « Mon Dieu, il est sur le bord de venir lever le chandail lui-même, ça n’a pas de bon sens… ».

Avant, j’étais bénévole à l’association qui supporte l’allaitement dans ma région. J’ai fini par lâcher parce que les militantes grano je-veux-allaiter-mon-enfant-de-4-ans-en-public-sans-que-personne-ne-dise-un-mot, ça me tapait sur les nerfs. Faire croire à une femme à bout de nerfs et d’hormones qui se décourage qu’il faut ABSOLUMENT qu’elle allaite quand elle est en train de péter sa coche, ça me faisait suer. Par contre, quand je demande tout bonnement, sans arrière pensée, à une femme qui a des enfants, ou qui est enceinte, si elle prévoit allaiter ou si elle l’a fait dans le passé, et qu’elle répond « NON!!! » en me crachant en pleine face, avec une baboune de dégoût comme si j’étais la chose la plus répugnante que la terre ait porté… Woooo! SLAQUE UN TOUR!

J’aurais juste envie de dire « Fais-toi poser un sac à marde, tant qu’à faire, puisque c’est plus facile que faire ça dans la toilette ». Bon. Je ne suis généralement pas aussi vulgaire, sauf que là, j’en ai ma claque de ceux qui se battent pour dire que l’allaitement c’est un choix. Non, ce n’est pas un choix. Allaiter c’est normal. Un biberon c’est un choix. Pousser ton bébé naissant parce que tu ne veux pas qu’il se « plug », c’est un choix, un choix vraiment cruel que je ne suis pas capable de comprendre. Tu choisis de laisser ton enfant crever de faim si tu n’as plus de lait chez vous. Je ne dis pas que c’est un crime de ne pas allaiter, mais foutez-moi la paix avec votre choix. Et n’allez pas me toiser et me traiter de grano.

Finalement je ne me suis pas trop éternisé sur la photo. Mais j’ai crevé l’abcès…


Mon grand de 5 ans, lui, des seins, il ne trouve pas ça incroyable. Quand il va en voir à la télé, il n’ira pas se cacher pour se tâter la fourche. Des seins, c’est pour donner du lait. Son petit frère, il boit du lait dedans, et ce n’est pas pire que ça. Si vous me voyez un bout de sein par hasard quand j’allaite, ben coudonc. Si ça vous excite, vous être vraiment fucké.

Je vous invite à visiter ce blogue très cool aussi : http://monteedemilk.tumblr.com/

3 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec toi, ma blonde à allaiter mon premier jusqu'à 13 mois et elle était triste d'arrêter au deuxième et franchement, c'est vraiment mieux que les bouteilles et beaucoup moins compliquer et mieux pour les enfants. Aussi, content que tu reprenne ton blogue ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Béton ces seins! Heuh ce texte.

    QcFan

    RépondreSupprimer