samedi 14 août 2010

Ma chatte

Ce titre vous a attiré ? C’est que vous êtes soit très amoureux des félins, ou que vous me croyez capable de parler de mon intimité, à ce point-là. Dans ce dernier cas, je vous invite à cesser votre lecture dès à présent. De toute façon, ce titre est une arnaque, car je parle de mon chat mâle aussi.

Ceci étant dit (Wow, j’avais toujours rêvé d’utiliser cette expression, je peux enfin mourir), j’aime les chats. Ma mère (Salut M’man) vous dirait sans doute que j’aime les animaux, mais elle a tort, je n’aime que les chats, particulièrement les miens. Les animaux des autres me laissent de glace, ou m’énervent. Et les autres animaux, je les aime bien dans un zoo, ou en photo, mais sinon, bof. Je ne suis pas très chandail de loup. Si vous êtes un fervent amateur de chandail de loup… je ne sais pas quoi vous dire.

J’ai deux chats, Rikku, ma fille, et Mango, mon mâle. Je sais que le mot « fille » n’est pas le féminin de « mâle », mais c’est comme ça que j’avais envie de faire ma phase. Nous leur avons donné ces beaux noms et les avons même enregistrés dans des associations félines sous ce nom, mais je pense que dès leur deuxième jour à la maison, ils avaient un surnom et n’ont pratiquement jamais entendu leur vrai nom depuis.

La femelle, une belle abyssin lièvre dont le « nom de fille » (j’adore cette expression) est Rikku, est devenue, au fil des ans, « Ma Loutte (loutre) ». Elle ressemble à une loutre. Avant cela, elle s’est appelée Popu, Ikou, Iloule, Biloule. Pourquoi ? Parce que. Elle est magnifique et a de beaux yeux verts. Malheureusement, elle a une passion pour la nourriture qui rend son derrière un peu disproportionné et elle n’a plus beaucoup de dents, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus belle la bouche fermée. Nous avons d’ailleurs récemment trouvé une de ses grosses molaires dans le bol de l’autre chat, où elle avait mangé illégalement. Ce faisant, en plus de s’être fait prendre, elle nous a inquiétés de son état bucco-dentaire. Un examen de sa bouche, où la force fut de rigueur, nous a permis de réaliser que son sourire était plus qu’édenté. C’est la vie. Quand elle n’est pas affamée, c’est vraiment un animal adorable, elle est douce, affectueuse et intelligente. Pour nous dire qu’elle nous aime (c’est ce que j’aime me faire croire), elle nous donne des coups de tête dans le front, ce qu’on appelle « coup-de-bouler ». Ma loutte, elle coup-de-boule.

Le mâle, un magnifique bengal « brown spotted » aux yeux verts, qui ne s’est appelé Mango que sur papier entre 9 h et 9 h 15 un samedi matin, est devenu « le Gadlé ». Il faisait tellement de conneries qu’on passait notre temps à dire « r’garde-lé ! ». Parfois c’est le « Coline » aussi. « Maudit fatiguant » est quelques fois utilisé, particulièrement quand il entre dans un genre de phase hurlante, où il crie, assis en plein milieu de nulle part, le regard vide, dans un spectre sonore qui passe du cri muet au hurlement guttural, en passant par le mignon roucoulement. Le tout peut durer de cinq secondes à vingt minutes, sans que l’on sache vraiment quoi faire, et ces épisodes se présentent de une à plusieurs fois par jour. Plus on tente de le faire fermer, plus il hurle. Il faut donc attendre que ça passe. Parfois, assez souvent même, il s’assoit près de la Loutte et se met à la lécher, de la tête aux pattes, intensément, et au grand plaisir de cette dernière. Lorsqu’elle est en transe et presqu’en amour, ce dernier arrête brusquement et tend sa propre tête, quémandant ainsi le même traitement, pour se faire tourner le dos, sauvagement. Il décide donc de la mordre brutalement jusqu’à ce qu’elle crie au meurtre, pour ne la lâcher que lorsqu’on l’arrête. Je ne veux même pas imaginer ce qui se passe lorsque nous n’y sommes pas. Ces préliminaires ne sont en fait que sa façon de se déculpabiliser pour ce qu’il s’apprête à faire. Qui a dit que les chats étaient stupides ?

Mes chats, je les adore. Pourtant, pas une fois je n’ai regretté leur présence, ni leurs griffes. Nous leur avons d’ailleurs acheté, il y a trois ans, un lit « Queen », pour qu’ils puissent être confortables la nuit. Ils semblaient tellement bien dans leur nouveau nid que nous avons décidé à ce moment de le partager avec eux. Depuis ce temps, nous dormons tous les deux, mon chum et moi, dans leur lit, dans leur chambre, et dans leur maison. Ne vous bernez pas, nous leur payons un loyer, et il est élevé.

Finalement, comme je n’ai trouvé aucune façon harmonieuse de terminer ce billet (il faudra que j’y travaille, ce n’est pas la première fois), je vais me contenter de le terminer, comme ça. En plus, ça adonne bien, par que ma Loutte a faim, et qu’il est justement l’heure de son snack du soir. Bonne nuit !

3 commentaires:

  1. LOL tu m'as fais rire avec le lit de tes chats !! Je comprends ton amour des chats, j'étais aussi complètement passionnée d'eux avant d'avoir mon chien. Et c'est vrai que les animaux des autres sont plus gossants que les nôtres !

    De mon côté, je trouve que tous les animaux méritent le respect, et ça me fait de la peine quand je vois un endroit destiné à faire de la viande pour faire bouffer les humains...

    RépondreSupprimer
  2. Un chat au gros cul... ça existe?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, un chat au gros cul ça existe. Mais elle est belle quand même :)

    RépondreSupprimer