dimanche 15 août 2010

Le saviez-vous ?

Il me semble que j’en sais, des choses inutiles. Des faits cocasses, des informations vraies, mais dont la connaissance ne vous rendra ni plus intelligent, ni plus heureux. Pourtant, j’ai cette envie folle d’en partager quelques unes, juste comme ça. En espérant que ça vous divertisse...

Vendredi dernier, le 13, comme si cette précision était importante, ou que mon anecdote avait un quelconque rapport avec les superstitions du vendredi 13, j’avais une formation tout à fait passionnante (attention : ironie) sur la sécurité, exigée par le principal client de mon employeur, qui est également la pierre angulaire économique de ma région (MA région). La phrase précédente est tellement longue que je songe presque à vous la résumer… Toujours est-il que cette enthousiasmante formation portait principalement sur la sécurité en usine, principalement sur la mise à « Énergie Zéro » des équipements.

N’ayez pas peur, je ne compte pas vous entretenir à ce sujet, je tiens à vous, chers lecteurs (maintenant que je sais que vous êtes au moins deux, je n’ai plus peur d’utiliser le pluriel quand je vous parle). Le formateur, un type sympathique et pas prétentieux pour deux sous, savait nous tenir en haleine, notamment grâce à certaines histoires savoureuses de gens qui ont fait des passes très poches, et à des faits pour le moins… surprenants.

Avant de me lancer dans les faits qui nous intéressent, je tiens à vous dire qu’une cuticule arrachée, ça saigne beaucoup trop pour rien. Bon, je me lance.

Saviez-vous que si vous mettez une de vos jambes dont la botte de sécurité n’est lacée qu’à moitié dans une cuve d’aluminium en fusion, il ne faudra qu’une vingtaines de secondes d’atroces souffrances pour que vous ressortiez une jambe dont l’extrémité n’est plus qu’un os brûlé ? Maintenant que vous le savez, il n’en tient qu’à vous de bien lacer vos bottes dans une pareille situation.

Saviez-vous que, dans une des usines de la compagnie dont je parle, et dont je ne citerai certainement pas le nom, pour m’assurer de ne pas leur faire de publicité, il est presque aussi dangereux de réveiller un opérateur qui « travaille » que de se retrouver les deux pieds dans un déversement de produits chimiques ?

Saviez-vous que les arcs électriques, communément appelés « Arc Flash », émettent des gaz toxiques et dégagent localement une chaleur qui peut atteindre 19 400 degrés Celsius, soit quatre fois la température de la surface du soleil ? Heureusement, et c’est le formateur lui-même qui nous l’a « promis », « les boîtes électriques, ça vous sautera pas dans la face comme ça ! ». Ouf ! Malheureusement, je n’ai pas pris suffisamment de notes pendant la formation et c’est tout ce que j’ai à vous offrir à ce sujet. Par contre, je peux vous parler d’une découverte passionnante que j’ai faite aujourd’hui.

Je ne m’étais jamais particulièrement intéressée au sujet mais c’est tout à fait par hasard que j’ai appris que le point de fusion (température où un élément solide devient liquide) des chats est exactement de 30 degrés Celsius. En effet, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui avec deux « flaques » de chat dans la maison. D’ailleurs, comme il fait encore trente, les flaques sont encore actives. Pourquoi fait-il aussi chaud d’ailleurs ?

Saviez-vous qu’il existe une maladie mentale, un trouble complètement débile, syndrome de Münchhausen, qui fait que certaines personnes s’inventent des maladies et des symptômes dans le but de se faire soigner à l’hôpital, ou encore mieux, de se faire opérer. On appelle d’ailleurs parfois les personnes qui en souffrent « les balafrés de l’abdomen », faisant référence à leurs multiples opérations. C’est débile, j’en conviens, mais une variante de ce syndrome, le syndrome de Münchhausen par procuration, est d’autant plus monstrueuse, que c’est la mère qui désire ardemment que son enfant se fasse opérer. Pour calmer ses pulsions, elle peut aller jusqu’à l’étouffer avec un oreiller (partiellement) et lui injecter toutes sortes de drogues ou médicaments pour simuler des symptômes crédibles. C’est d’ailleurs le sujet d’un excellent livre de Chrystine Brouillet, Soins Intensifs.

Bon, c’est tout pour ce soir.

2 commentaires:

  1. "Je ne m’étais jamais particulièrement intéressée au sujet mais c’est tout à fait par hasard que j’ai appris que le point de fusion (température où un élément solide devient liquide) des chats est exactement de 30 degrés Celsius." Ahahahah! Mais le syndrome de Münchhausen ça doit coûter cher non?

    RépondreSupprimer
  2. Euh... Je ne sais pas si ça coûte cher, mais c'est vraiment weird.

    RépondreSupprimer