samedi 21 août 2010

Histoires d’un quelconque samedi

Nous sommes samedi. Surprenant n’est-ce pas? Ce matin, nous avions des plans. Je ne parle pas ici d’une grasse matinée affectueuse où nous pouvions traîner au lit pendant de longues heures, ce temps-là est révolu. Maintenant, c’est au son de tendres « PAPA!!! » ou d’un monologue que seul notre fils MM et sa douce RT savent interpréter, que nous émergeons brutalement du sommeil, dans les environs de 6 h du matin (Je sais que, techniquement, 6 h, au Québec, c’est toujours en avant-midi puisque le soir, c’est 18 h, mais j’aime bien préciser, on dirait que ça complète mieux les phrases, que ça met de l’emphase sur le fait que c’est vraiment tôt, 6 h du matin, spécialement le samedi).

Nos plans étaient peu conventionnels, nous étions conviés à une ballade en remorque de tracteur pour aller nourrir quelques uns des 350 cerfs rouges de la ferme en question. L’idée peut vous sembler saugrenue, inutile, bizarre, sortie de nulle part, mais je vous dirais que MM et sa copine RT, petite-fille des propriétaires de ces sympathiques créatures, ont bien apprécié la randonnée. De toute façon, il y avait un tracteur, et comme, de tous les générateurs de « BRMMMMMM BRMMM », le tracteur est très haut placé, le plaisir était déjà au rendez-vous, bien avant l’apparition des cerfs affamés.

Une fois la ballade terminée, et c’en était assez, MM était affamé et il n’avait qu’une seule envie : bouger, nous nous sommes dirigés chez MB et ET, les parents de RT, nos amis, pour un convivial dîner. Sur le chemin du retour, un bâtiment neuf a soudainement attiré mon attention. On pouvait y lire, en lettres majuscules : « Ouverture en septembre 2010 ». Je me suis demandé, avec mon snobisme habituel : « Mais qui peut bien croire en un commerce rentable dans un endroit si perdu? ». Nous n’étions qu’à dix petites minutes de la ville, pourtant. Alors que je me retournais à toute vitesse pour découvrir de quel type de commerce il s’agissait, j’ai eu un choc nerveux [léger]. Il s’agissait de l’ouverture imminente d’un complexe funéraire. En effet, l’idée est rentable.

Qui peut donc se dire, lorsqu’un être cher trépasse, ou meurt, pour être plus direct, qu’il préfère que le nouveau complexe flambant neuf soit ouvert pour prendre les dispositions nécessaires, plutôt que de faire cela dans les plus brefs délais? J’espère que si j’ai à mourir dans les prochaines semaines, ce sera au moins en septembre. La place était sympathique, j’y verrais bien mes proches fondre en larmes et se raconter des histoires touchantes de l’époque où je vivais. Je suis macabre, n’est-ce pas? Changeons de sujet.

Ce soir, vers les 17 h 30, je suis allée à l’épicerie, puisque le temps avait manqué dans les jours et heures précédant ce moment, et que les ressources alimentaires essentielles commençaient à se faire rares dans le frigo. Dans le stationnement, j’ai rencontré un chinois (c’est rare en région) qui portait un chandail de dragon, quel cliché. Une fois dans le supermarché, mon air bête clairement affiché, j’ai parcouru les allées, désabusée, avec pour ultime objectif de faire tous mes achats, et de retourner chez moi au plus vite, pour déguster les intrigantes saucisses de cerf rouge achetées plus tôt, le matin même. Le tout s’est déroulé rondement. Outre une caisse de cannettes de Club Soda qui s’est éventrée à mes pieds, l’expérience des allées fut bonne (où « bonne » ne veut pas nécessairement dire agréable, mais plutôt, pas trop désagréable).

Une fois à la caisse (il n’y en avait que deux qui nous faisaient grâce d’être illuminées), j’ai choisi de me mettre en ligne dans celle qui me semblait la plus rapide. Dans le fond, c’est toujours ce que l’on fait, instinct de survie, sans doute, mais dans mon cas, je fais toujours le mauvais choix. Cette fois, c’était la femme, deux personnes avant moi, qui avait acheté un milliard d’assiettes à l’unité, qui ralentissait le processus, car la caissière devait emballer chaque pièce individuellement. BORING. J’ai donc eu quelques minutes pour faire le bilan visuel de ce que je voyais. La femme juste avant moi avait acheté une caisse de friandises glacées. Je me suis inquiétée pour elle. Était-elle en train d’angoisser sur l’état physique des ses « pop sicles »? Se retrouverait-elle, une fois à la maison, face à une marre de bouillon glacé collant sortant d’une boîte détrempée? La situation m’a paru critique à cet instant.

Du même coup, je pensais à mes condoms, ceux que j’avais soigneusement mais rapidement choisis, et je me demandais à quel point je me sentais à l’aise que l’emballeur les prenne dans ses mains, me regarde, puis les mette dans mon sac, en se disant sans doute toutes sortes de choses dans sa tête, du genre « moi je ne coucherais pas avec toi » s’il avait 17 ans, ou alors « je t’essayerais » s’il était plus vieux (et moche, comme tous les vieux emballeurs d’épicerie). Pourquoi étais-je embarrassée d’acheter des condoms à 28 ans? Et ça dérange qui de toute façon? Si je n’ai pas envie de prendre la pilule, c’est mon choix, non? À dix-sept ans, quand j’ai commencé à la prendre, je me souviens avoir eu des nausées pendant six mois, je ne recommencerai certainement pas! Vous voyez, même à vous, je ressens le besoin de me justifier. Mes condoms n’étaient tout de même pas nervurés, à « studs », colorés ou même à saveur de quelque chose (Qui met ça dans sa bouche? Ouache!). Finalement, il n’y avait qu’un emballeur pour les deux caisses et j’ai eu le temps de faire un sac moi-même, et bien-sûr d’y enfourner la petite boîte noire avant qu’il ne vienne prendre le relais. Que je suis nouille quand je veux.

Après le bain de notre fils, je suis retournée à l’épicerie (un autre magasin, évidemment) pour acheter chocolat et yogourt, et bien d’autres produits. Dans une certaine rangée, il y avait une employée qui plaçait des choses sur la tablette du haut. Qu’elle était grande! Au moins six pieds. J’ai été jalouse. J’aurais aimé être aussi grande. J’ai continué mes courtes courses, terminant le tout par la section du chocolat. Noir aux pacanes et noir au pistaches, pourquoi pas? Une fois à la caisse (la caissière était un homme, c’était donc un caissier, bizarre), c’était la grande fille qui était préposée à l’emballage. Point de condoms donc, point de stress. En passant à côté d’elle, pour m’en retourner à mes saucisses [de cerf], je commençais à avoir faim, j’ai cru remarquer qu’elle avait du poil dans le dos. Je n’étais plus jalouse.

Les saucisses étaient excellentes. La ruisselante Labatt 50 qui les accompagnait l’était tout autant. Le chocolat quant à lui, un peu décevant, mais il est tout de même mangeable, il ne se perdra pas, je vous le jure. À une prochaine fois!

1 commentaire:

  1. Lollll Assez quelconque, en effet! Et pourtant captivant à lire. Comment tu fais?

    RépondreSupprimer