samedi 26 février 2011

Papus a tué le dernier papigne

Si le langage enfantin, pour un enfant de quatre ans, peut sembler inquiétant, il se fait toutefois rassurant chez les plus petits. Mon enfant grandit, et c’est tant mieux. Par contre, si on m’avait dit que ça allait aussi vite, je me serais sans doute un peu mieux préparée. Sans que je n’aie rien vu venir (un peu quand même, mais avouez donc que l’exagération rend les anecdotes tellement plus captivantes), le « pao » est devenu « pamion », « ichi » est devenu « merci papa (ou maman) », « toto » est devenu « toto de course », « wawazeze » est devenu « zizozossss » (rhinocéros, avouez qu’il s’en vient bien) et « papigne » est malheureusement, à mon grand dam, devenu papillon, ce matin. En plus, il le disait à la façon des gens du Nouveau-Brunswick, « pâpigne ». Tellement mignon. Maintenant, c’est un « pa-pi-gnon ».

Sans affirmer que toutes ses phrases sont claires, très loin de là, je me vois surprise dès que je l’entends décrire ses actions, ses envies, ses observations : « Papus y mange », « Papus y monte », « Papus est caché », « Papus y change la coussssssse », « Kikku a mange », « Y pamion a Papus », « Y Gadlé est beau », « A suce est tombée », « Papus y brosse les dents ». En passant, Papus c’est son nom, tel qu’interprété par son cerveau. Il s’appelle Marcus. Marcus, Papus, qui fait la différence?

Papus, il parle. Tout le temps, fort, en riant. Il compte ses jouets, et je cite : « neuf, dix, neuf, dix, neuf, dix, … ». Il aime le cantaloup, et crie « CANTALOUUUUUU !!! » pendant qu’il en mange. Cette semaine, il a mangé du « papi mognon » (Miam… du pâté au saumon…) et en parlé jusqu’à ce qu’il se couche. Papus c’est mon petit garçon et il grandit tellement vite, que je m’en voudrais de ne pas vous en parler.

1 commentaire:

  1. trop cute les mots d'enfants prends les en notes pour le lui redire lorsqu'il sera grand ici de temps en temps nous aimons bien nous remémorer des mots que mes gars ont dit....comme mon plus jeune qui disait "harluck" pour Pier-Luc (son frère) ou je me suis sacrucifié, ou je ne suis pas capable d'enlever mes antibiotiques pour les protèges tibia de soccer j'en ai pleins d'autres comme ça et c'est si mignon............;)

    RépondreSupprimer