mardi 7 décembre 2010

La chasse aux cons

Je ne sais pas ce que j’ai ces temps-ci, j’en veux aux cons, on dirait. J’ai toujours pensé que ce type de personnes ne valait pas la peine qu’on s’y attarde mais là, il faut que j’en parle.

Hier, j’ai écrit un billet sur mon autre blogue. J’avais un sujet ET une petite envie de créer de la controverse. Rien de sérieux, juste envie de faire bouger l’eau un tout petit peu. Un manque d’attention peut-être? Peut-être.

Le sujet traité était le suivant : Une équipe d’analystes sportifs qui se sont fait prendre en ondes alors qu’ils n’étaient pas censés l’être. Un classique. Ils ont dit des vulgarités, parlé de « cul » et sacré gros comme le bras pendant la minute et quelques que ça dure. Bon, moi, personnellement, je les trouve cons. J’ai du mal à comprendre qu’ils prennent la chance de se laisser aller à des répliques telles que : « Se pomper le dard » ou encore « la calèche du sexe » quelques secondes à peine avant d’entrer en ondes à une émission en direct. Tout cela entrecoupé de maints « calisse » et « tabarnak ».

Mon billet était bon. Je suis fan de mon écriture, c’est bien. Là où ça me gosse, ce sont tous les idiots qui m’ont fait des commentaires me traitants de Sainte-nitouche, féministe, oreilles sensibles et ceux disant : « Au moins, ça prouve qu’ils sont humains », « Ils se font du fun, ils ont bien le droit » ou encore « en dehors des ondes, c’est leur vie privée, ils peuvent bien dire ce qu’ils veulent ». Ben oui, et quoi encore?

Je ne suis pas scandalisée, outrée, offensée. Non, tous ces mots que j’ai entendus (excepté se pomper le dard, ça c’était nouveau), je les connais et les ai entendus très souvent. Je travaille dans un domaine propice, avec bien des hommes. Je les trouve juste pathétiques. Épais. Irréfléchis.

Je pourrais aisément invoquer tous les saints à mon travail, à chaque minute que Dieu fait (c’est un thème) sur mes heures de travail. Je pourrais aussi parler de sexe fort et sans aucun respect pour les autres. Je pourrais, et personne ne pourrait remettre en question mes compétences. Par contre, ils pourraient se demander si je sais vivre, et avoir sérieusement peur de me voir agir devant des gens « importants ». Bon, je fais peur, mais c’est pour d’autres raisons…

Pourtant, quand je parle avec des gens, au travail, j’élève mon niveau de langage d’un cran par rapport à la maison, et je choisis mes sujets. Je dois être vraiment conne pour me soucier de ça, non? Ce que les gens ont retenu de ce billet? Je ne suis pas capable d’entendre les gens parler de sexe et sacrer. Et vous, qu’en pensez-vous? Je devrais vous mettre le lien… Voilà!

Mon autre billet...

7 commentaires:

  1. J'arrive tout juste de la page en question et j'avoue que les commentaires les plus blessants sont ceux écrites par des amateurs de sports. Remarque bien qu'il faut aussi se poser des questions sur certaines répliques féminines.

    Je comprends la portée de ton billet mais aussitôt que tu crèves la bulle du sportif invétéré, représenté dans l'émission par des « professionnels » en mettant par écrit la frustration qui t'animait à ce moment-là, tu t'es mises à dos la génération du mec qui se fout des autres et de lui-même.

    Attention, je ne cherche pas à les défendre, au contraire. J'ai même dénoté un sens aigü de complicité envers les épouses de ceux-ci. Tu comprends où je veux en venir Emia ?

    Tu as le droit de donner ton opinion. Et eux, ils l'ont fait aussi, mais pour se venger, d'une certaine manière. Et plus tu supprimais leurs commentaires, plus l'escalade reprenait de plus belle. Je le vois comme ça.

    J'espère que mon commentaire ne t'a pas choquée. Je voulais simplement te donner mon opinion personnelle. Une opinion de mâle, simplement.

    RépondreSupprimer
  2. " Et plus tu supprimais leurs commentaires, plus l'escalade reprenait de plus belle. "
    Il a pas tord même si c'est le moderayeur qui ne fait pas son boulot sur ce coup ;)

    RépondreSupprimer
  3. En France il y a quelques sites sportifs repris par des "gens branchés" qui se moquent des travers des commentateurs et sportifs du dimanche.
    Dommage qu'il n'y ait pas cela au Québec pour les amateurs de Hockey.
    Une petite anecdote savoureuse:
    De Gaulle revenant d'un voyage à l'étranger est accueilli par une foule hostile et il entend ce cri " Mort aux cons".
    il répondit: Vaste programme!

    RépondreSupprimer
  4. Euh... Je n'ai supprimé aucun commentaire, sauf celui d'un gars qui a fait des recherches sur moi et a mis le nom de mon employeur et ma profession... Je suis en retard de 20 commentaires (non lus), je vais aller me rattraper.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'ai vu le commentaire supprimé, il y a un modérateur qui est passé avant moi.

    RépondreSupprimer
  6. Jeff, pour répondre à ton commentaire, non, je ne suis pas choquée. Je constate simplement que mon message a été mal tissé parce que la plupart des gens l'ont mal compris. Je devrai revoir ma méthode.

    RépondreSupprimer
  7. La beauté de l'internet!!

    La différence, c'est le milieu de travail... Je travaille dans un milieu d'homme, loin des bureaux, alors des conneries, j'en entends, j'en vois... alors après 9 ans à la même endroit, la pudeur prends le bord: Loin d'être 'regarde mes seins', mais ''j'attends à rire et des fois je pousse la limite''. Par contre, lorsqu'on est dans un milieu ou les femmes doivent se ''prouver'' intelligente, sérieuse, professionnelle, etc., c'est tout à fait normal de ne pas tomber dans la facilité... ;)

    RépondreSupprimer