jeudi 30 décembre 2010

Curiosité malsaine

Cette semaine, je ne me souviens plus exactement quand, j’ai fait quelque chose d’anti-moi. La veille, une amie, MB, m’a donné des nouvelles d’une ancienne amie, AA, me disant qu’elle était allée fouiner sur son Facebook. Sans nous y intéresser particulièrement, nous sommes allées fouiner sur d’autres Facebook et finalement, le lendemain matin, j’allais espionner cette fille, AA, que je pourrais aisément traiter de folle, mais que je me contenterai encore de qualifier d’ancienne amie, AA, juste pour savoir.

Savoir quoi? Aucune espèce d’idée parce qu’en fait, je m’en fiche pas mal. Mais, sans doute pas tant que ça puisque j’ai investi (mauvais choix de mot) au moins une dizaine de minutes à farfouiller dans ses photos et à remonter ses statuts dans le temps. Après, j’ai eu honte. Je roule encore sur ma « tinquée » de honte, d’ailleurs. Je devrais l’épuiser dans la journée de demain.

Généralement, je ne suis pas quelqu’un de particulièrement curieux. Disons que quelqu’un qui commence à me parler de quelque chose et qui arrête, comme pour se faire supplier, ça ne marche pas avec moi. Je réponds par une réplique du genre « Ça adonne bien, ça ne m’intéresse justement pas » ou encore « Je m’en sacre ».

Je ne suis pas non plus une curieuse sociale. Malgré toutes les tentatives mon homme pour converser au sujet de la vie du voisinage, je suis peu (voir pas) réceptive. Premièrement, je trouve que ça ne me regarde pas et deuxièmement (et surtout), je m’en sacre comme l’an 40. Cette fois, pour AA, j’ai été tentée, je me suis laissé aller et là, je cuve. Elle m’a tellement pompé mon air dans le passé, c’est comme si je me proclamais coupable en m’y intéressant (ben oui, on s’est chicanées… c’est tellement poche). Bon assez sur elle.

Parlant de Facebook, en furetant avec MB, elle m’a montré une photo d’une grand-maman exhibant sa petite fille à une statue grandeur nature (ou à peu près) de la Sainte Vierge et s’émerveillant de la réaction de la petite fille (d’environ un an). Mon avis? La statue était carrément traumatisante et le regard de la petite était plus méfiant que contemplatif. Là où j’ai eu un choc, c’est en voyant un commentaire d’une autre petite fille de la grand-mère en question (adulte celle-là) sous la photo. Bref mais intense : « Old Bitch ». Wow!! En considérant que tout le monde de l’énoncé est bilingue, ça fesse, non?

Bon, j’avoue, la photo était complètement « weird » mais JAMAIS je n’aurais osé traiter ma grand-mère de vieille chienne sur son propre Facebook (ma grand-mère n’a pas de Facebook…) ni même JAMAIS tout court. En voyant cela, j’ai vécu le choc des générations. Seulement sept années de différence et une conception complètement divergente du respect.

Demain, j’ai un brunch chez mes parents. Je compte bien m’endormir ce soir en priant pour ne pas avoir droit, pour la troisième fois en moins de deux semaines, au même discours de propagande antisémite de la part de mon père. La première fois, c’était cocasse. La deuxième fois, ça m’a fait légèrement sourire parce que j’en avais parlé à mon chum et que je me disais « Je te l’avais dit », mais une troisième fois, je ne suis pas certaine que je saurai retenir mes commentaires…

Bon, c’était un peu éparpillé comme billet mais j’avais comme un trop-plein de choses à dire. Pardonnez mon manque de rigueur et de cohérence, c’est l’effet que me font les vacances (qui achèvent, verrat).

Tourlou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire