jeudi 9 septembre 2010

Au diable l’éducation!

Avoir un enfant, ça change une vie. Bon, dit comme ça, simplement, ça peut vous sembler simpliste, voir carrément stupide. Vous n’avez pas tort. Il y a les changements qu’on connait tous, à savoir les nuits entrecoupées, l’impossibilité de sortir sans enfant en couple si absence de gardienne, les changements de couche, la bave sur les vêtements, les coups de tête sur le nez, et plus encore. Ces changements, on n’y est relativement préparé, du moins, ce n’est pas une surprise.

Là où ça se corse, et c’est d’ailleurs là où je veux en venir, c’est au niveau de la transmission des valeurs, de l’éducation. Bien sûr, comme tout le monde, quand on voit des enfants piquer des crises dans un centre commercial, mordre un de ses parents, ou encore un ti-cul de 17 ans qui nous tutoie gros comme le bras à l’épicerie, on se dit qu’on ne tolèrerait JAMAIS de tels comportements, qu’on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que ça arrive. C’est bien, on a déjà l’attitude, et la volonté. C’est un peu comme lire toute la théorie (que le prof nous a demandé de lire) avant d’avoir le cours en question (c’est surtout dans les cours de sciences humaines), il y a déjà une bonne partie du travail de fait.

Où ça devient tannant, c’est lorsque les comportements fautifs font rire le père. Mise en contexte (j’y prends goûts à cette locution), ce soir, alors que MM (mon fils) était dans mes bras, et qu’il poussait des cris de joies rythmés, il m’a sacré deux ou trois claques dans la face, dans un élan d’enthousiasme. Alors que je me suis insurgée, calmement mais fermement, pour lui signifier que son comportement était inacceptable, mon chum, qui était à quelques centimètres de nous, a éclaté de rire fort, à un point tel que ses genoux ont pris une pause. MM, qui adore fait rire son public, en a rajouté.

À cet instant, j’ai officiellement annoncé à mon chum qu’il était une nuisance pour l’éducation de notre fils. D’accord, j’avoue qu’il est drôle, que moi aussi j’ai envie de rire quand il me swing une varlope sur une joue, mais je la trouve toujours moins drôle quand il le fait à ma mère. Lui, ne fait pas la différence (n’allez pas croire que c’est fréquent, mais ça arrive), et il s’attend toujours à ce que quelqu’un rie. Si MM, lorsqu’il nous tape dans le visage, avait un regard haineux, de la mousse blanche qui coule sur le menton (ça arrive, mais c’est généralement du lait), un cri de fureur, qu’il nous donnait des coups de pied, nous ne ririons sans doute pas.

Mais là, c’est tellement différent, il agit, puis il fait les plus beaux sourires, de toutes ses huit dents, en gloussant et en parlant dans sa langue, que lui seul comprend. Moi aussi j’ai envie de rire, et parfois, je m’échappe, mais j’essaie de garder un semblant d’autorité.

Aussi, il lui arrive de jouer dans l’énorme bol d’eau des chats. Pour des raisons évidentes d’hygiène et de désir de plancher sec, c’est interdit. Dès qu’on lui dit : « le bol d’eau c’est NON! », il se dépêche de jeter un jouet dedans, s’il y en a un à sa portée, ou de simplement taper dans le bol avant de se sauver, vite vite vite. J’avoue, c’est très drôle. Mais c’est tout de même interdit. Tout comme lancer des jouets dans la toilette (c’était super quand il ne savait pas que le couvercle se levait). Ou se précipiter à toutes jambes avec un livre vers le bain en train de couler (dès que le parent qui dans la cuisine constate le méfait à venir, il se doit de hurler à l’autre parent, celui dans la salle de bain, que MM accoure avec un livre, ou un soulier, ou le rouleau de papier de toilette, pour le garrocher dans le bain).

Également, c’est interdit (pour MM seulement) d’aller sur le tapis d’entrée. Pourquoi? Parce que, premièrement, il y a des barreaux non-réglementaires menant vers le sous-sol (en plus de la barrière), deuxièmement, il a la fâcheuse habitude de mettre nos souliers dans sa bouche (ça finit quand la phase orale?) et que je ne veux pas qu’il y aille, point. Dernièrement, il a compris que les gens qui brettent sur le tapis d’entrée lui font généralement des « bye bye! ». Alors, pour se déculpabiliser, quand il est sur le tapis et qu’on dit : « Le tapis c’est NON! », il nous regarde et dit : « Bye bye!!!!! » en faisant le signe de la main. Comment réussir à faire de la discipline avec quelque chose d’aussi mignon? Je cherche encore. Au moins, je suis plus autoritaire que mon chum. J’ai su récemment que mon beau-père était pareil avec sa sœur et lui lorsqu’ils étaient petits. Le résultat me rassure…

Puisque toute bonne chose doit finir, je finis. Bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire