lundi 23 mai 2011

Potty Training

Notre fils approche dangereusement ses deux ans. Ce sera dans deux semaines. Depuis quelques semaines, il manifeste séquentiellement un certain besoin d’aller sur le pot. Parfois sur la toilette aussi. Mais souvent, il décide en cours de route qu’il ne veut plus, se raidit, devient ingérable et fait une crise.

En fouillant dans l’armoire à DVD, je suis tombée sur un DVD dont j’ignorais l’existence, Potty Training, une production de Pull-Up. Je me suis dit : « Nous sommes dedans, pourquoi pas, ça ne peut pas nuire ». Nous nous sommes donc installés tous les trois devant la télé pour regarder ÇA. Ouf. En partant, c’est une traduction vraiment poche, et on croirait que ça s’adresse aux enfants, parce que tout est coloré et que les animatrices nous parlent comme si on avait deux ans, mais elles s’adressent vraiment aux parents.

Parlant de parent, il y avait cette mère, une blonde pas vraiment crédible et beaucoup trop motivée par sa fille qui fait pipi dans le pot… Elle la déguise en princesse pour « l’occasion » et fait toute une fête à chaque fois qu’elle va sur le pot. Euh… La mère, avec la postsynchro de qualité douteuse, était plutôt déplaisante. C’est à ce moment que mon chum a lancé, sans pouvoir se retenir j’imagine : « A m’énarve tellement, je la battrais ». Il a dit ça, à haute voix, directement dans l’oreille de Papus, qui n’avait qu’une idée en tête, soit qu’on lui enlève ce film-là pour lui mettre « La piste de course » (Cars). Ce que nous avons fait quelques minutes après que Papa ait manifesté ce besoin de violence.

Ce que j’ai retenu du DVD? Ils sont vraiment affiliés, moulés, fusionnés à Pull-Up. Tellement qu’ils disent à tout moment que, dès qu’on a mis la première Pull-Up, il ne faut plus revenir en arrière. C’est fini les couches et on assume les dégâts. Un peu comme l’héroïne j’imagine. Il semblerait qu’on est dépendant après une seule dose. Moi, je ne suis pas rendue là, il faut croire.

Ensuite, ils font tout un cérémonial sur les pipis. On lui a mis des bobettes l’autre jour, il était tout énervé. Je lui demandé aux deux minutes s’il voulait aller faire pipi. Évidemment, c’était non. Devinez quoi? Il nous a fait une belle rivière de pipi tout chaud dans le salon. S’il me dit non, je le crois. Mais c’est oui, je fais quoi? Le mettre de façon préventive sur la toilette? Il s’arcboute en disant « Non j’aime pas ça » et « Pas du tout » jusqu’à ce qu’on abdique et qu’on lui remette une couche, ce qui n’est pas une mince affaire, je vous jure. Il aime ça des « bobèques ». On lui demande avant de le mettre dans le bain s’il veut faire pipi, on l’assoit sur la toilette, il hurle en se renversant en arrière, on se dit qu’il n’a pas envie, on le dépose dans le bain, il se regarde l’entrejambe et devinez quoi? Pipi.

Finalement, tout ça pour dire que je pense qu’il n’est pas encore prêt.

1 commentaire:

  1. Il le dira lui-même quand il voudra y aller... Avec la visite de «Monsieur Surprise*» avec une quantité X de pipis à la toilette, c'est la réussite assurée.
    Monsieur Surprise est l'entité qui laisse des surprises (bains moussants, petites autos, et autres babioles) aux enfants!

    RépondreSupprimer