samedi 21 mai 2011

Histoires de geek

Même si le terme « geek » est général, qu’il désigne toute personne calée dans un domaine précis, quel qu’il soit, on les catégorise plus fréquemment dans les domaines informatiques, technologiques et imaginaires. Pour ma part, j’ai une image plutôt précise DU geek.

Il y en a plus d’un type, bien certainement, mais attardons-nous à celui qu’on détecte au premier coup d’œil. Ce geek-là, il a souvent un léger surplus de poids, qu’on peut aisément expliquer par une certaine sédentarité. De plus, comme il aime bien vivre dans un monde imaginaire, où vaisseaux intergalactiques et se côtoient régulièrement, il ne ressent pas le besoin de soigner son apparence.

Les plus fortunés, et les plus coquets tendront parfois à se vêtir dans les boutiques médiévales. Les autres, vivant chez leurs parents par souci de survie (qui cuisinera et s’occupera du lavage pendant qu’ils élargissent leurs horizons en jouant en ligne à des jeux vidéos, avec des gens de partout sur la planète?), se contentent de porter les vêtements que Maman leur achète. Bon, j’ai peut-être un peu exagéré la dose.

Toujours est-il que, un geek, ça me fait rire. Pas tous. J’en ai marié un moyen, qui a des amis qui le sont un peu plus, et que j’adore. Je connais même UNE geek. C’est drôle parce qu’un geek, à mon travail a mentionné, malgré son éternel célibat et son soi-disant désir d’un jour avoir la chance de s’adonner au plaisir charnel avec quelqu’un, qu’une fille ne l’intéresserait que si elle était capable de « passer un boss de Zelda ». La geek que je connais, elle l’a passé elle! Mais on s’entend pour dire que ce n’est pas demain la veille qu’il va s’en pogner une, ça ne court pas les rues!

Je ne peux jamais m’empêcher de rire quand je vois des reportages sur des salons médiévaux, imaginaires, ou de science-fiction. Les gens sont tellement… geeks. Certains dépensent des milliers de dollars pour des déguisements de bibittes horribles… et ils le disent fièrement. Ça me rend mal à l’aise. Je sais que c’est leur droit, ils ont une passion et ils la vivent, mais c’est mon blogue, alors je peux dire mon opinion. Par contre, j’ai arrêté de faire des blagues de mauvais goût de dompteur de dragons et de mages, après qu’un nouvel employé au look éloquent ait été engagé. J’avais des remords à chaque fois…

Finalement, j’ai moi aussi un petit côté geek, à moitié. Je trippe sur les films X-MEN. C’est geek parce que c’est une histoire de super héros mutants, mais c’est moins geek parce que je n’ai jamais lu les bandes dessinées. Je n’ai pas non plus fait la queue pendant toute une nuit devant le cinéma. J’ai plutôt attendu une semaine. Ce que je ferai sans doute aussi avec le prochain, X-MEN Origins : First Class, qui sera en salle dès le 3 juin, juste à temps pour fêter mes 29 ans.

C’est tout ce que j’ai de geek. Je me dis souvent que je ne devrais pas rire des geeks qui ont l’air de ce qu’ils sont. Je finis toujours par me dire que s’ils ne voulaient pas qu’on rit d’eux, ils n’auraient pas cet air, n’est-ce pas?

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce billet, il est authentique. Bien sûr, vous avez le droit de rire de ce que vous voulez. On peut rire sans malice. Quand on parle de ce genre d'individu, c'est le film "Souper de Cons" qui me vient en tête.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. P.S. Souper... c'est pour la version Nord-Américaine!

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, moi je me définis comme un geek et je suis même fier. Cependant, je n'entre que partiellement dans ta définition...

    Chez les geeks, comme chez tous les types de personnes, il y a des modèles sains et la version "trop c'est trop".

    J'aime: les jeux de société, les jeux d'ordi, la lecture, les t-shirts cools (dont un qui dit "talk nerdy to me"), les films d'animations, les films de super-héros et l'imaginaire en général...

    Mais: j'ai de bons amis (des vrais, que je vois en personne chaque semaine!), je suis parti de chez mes parents à 17 ans, j'ai une blonde et j'ai pas été trop longtemps célibataire dans mon existence, je me lave, je m'habille et je sais à qui je peux parler de jeux d'ordi pendant plus de 2 minutes!

    Tout ça pour dire que un Geek, ça peut quand même cool! ;)

    Soyez quand même indulgents avec ceux qui vous parlent encore de Donjon et dragon dans la trentaine sans se rendre compte que ça ne vous intéresse pas pentoute... peu importe le style de monde, il y a qq gens moins chanceux! Hep.

    RépondreSupprimer
  4. Mon meilleur ami joue à Donjon et dragons une fois par semaine...

    RépondreSupprimer
  5. Fiou, je sentais que je devais les défendre sur cette shot là!

    RépondreSupprimer